Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Feb

Le Vernet La Varenne

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Auvergne

Le Vernet-la-Varenne est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.

Les habitants du cru, appelés les Vernetois, parlent du Vernet-la-Varenne ou, plus simplement, du Vernet, employant un article qui est absent de la dénomination officielle, mais présent sur certains panneaux de signalisation, mais également sur le site Web de la mairie.

 

Sur la route qui nous mène à la découverte de ce village...nous stoppons la voiture pour assister à une scène campagnarde de toute beauté...

Quelques "Salers" étaient là avec leurs petits qui venaient de naître....!!!

Celle qui est couchée au milieu est en train de véler....!!!

Celle qui est couchée au milieu est en train de véler....!!!

Le Vernet La Varenne
Le Vernet La Varenne

 

Plan d'eau de Vernet la Varenne

Cinq siècles d'exploitation minière de l'améthyste pour la bijouterie et l'ornementation font la renommée des territoires de l'est du Livradois et, plus particulièrement, de la commune du Vernet la Varenne. Dès le XVIème siècle, les plus beaux cristaux ornent bagues, colliers et diadèmes. Au XXème siècle, les pierres veinées sont taillées à la Taillerie de Royat en encriers, presse-papiers, cendriers, manches d'ombrelles ou de porte-plumes...

 

Le Vernet La Varenne

Le filon des Espagnols

Toute la région du Vernet la Varenne cache dans son sous-sol les célèbres « Pierres d’Evêque » qui étaient si prisées par la reine Margot et qui, d’après la légende, lui auraient orné les doigts.

L’améthyste appartient à la vaste famille du quartz. Elle tient sa couleur qui varie du violet foncé au mauve pâle de la présence d’oxyde de manganèse ou plutôt de fer. Son nom provient du grec AMETHYSTOS (qui n’est pas ivre) car sa principale vertu était de protéger de l’ivresse, mais pas à proprement parler de l’ivresse consécutive à la consommation d’alcool, elle permet de garder le sens des réalités, c’est pourquoi la tradition de l’église prescrit à l’Evêque de porter une améthyste à l’annulaire droit, car elui-ci doit faire abstraction de son ego pour gouverner le peuple de Dieu, il doit être l’interprète infaillible des volontés divines, en se gardant de toute ivresse, demeurant bien ancré dans les réalités de ce monde.

Le Chateau de Montfort à Vernet la Varenne

 

 Ce château-fort du XIIème siècle, remanié au XVIIème siècle, domine le bourg et le plan d'eau du Vernet-la-Varenne.
Propriété communale, il abrite au rez-de-chaussée la maison de l'Améthyste. Expositions temporaires pendant la saison estivale.

 

Le Vernet La Varenne
Le Vernet La Varenne
Le Vernet La Varenne
Le Vernet La Varenne
Commenter cet article

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence