Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 May

Fort de la Bayarde

Publié par Comtesse  - Catégories :  #var

FORT DE LA BAYARDE
Chemin de la Bayarde
83320 CARQUEIRANNE

 

Station balnéaire encadrée d'une part à l'est par les massifs dits du Mont des Oiseaux où se situe l'observatoire astronomique du pic des Fées et d'autre part à l'ouest par la colline de la 'Colle noire' abritant sur son flanc un fort typique napoléonien restauré : "La Bayarde".

Carqueiranne possède un patrimoine naturel avec 3 parcs (Parc des Pins Penchés, parc Beau Rivage et Parc Saint-Vincent), un jardin (le jardin Beziaud), 6 plages (le Pradon, Peno, les Pins Penchés, Beau Rivage, le Coupereau, le Bau Rouge), mais aussi un fort, le Fort de la Bayarde.

Fort de la Bayarde

Le Fort de la Bayarde est le site touristique le plus important du village,

Construit en 1896, le Fort de la Bayarde fait partie de la ligne de défense de la grande rade de Toulon qui débute, à l’est, sur les îles d’or et de la presqu’île de Giens et longe la côte jusqu’au port militaire de Toulon.

Fort de la Bayarde
Fort de la Bayarde

Sur le territoire de la commune, deux autres forts appartiennent à cette ligne défensive : le fort de la Gavaresse et le fort de la Colle Noire. Ces deux bâtiments ne sont pas ouverts au public.

Le fort de la Bayarde est, de loin, le mieux conservé des trois. Bâti autour d’un éperon rocheux, la partie nord regroupait les lieux de vie de la petite garnison (une vingtaine d’hommes) tandis qu’au sud se trouvaient les trois batteries, pointées vers la mer.

Fort de la Bayarde
Fort de la Bayarde

Un escalier s’enfonce sous la roche menant, à une quinzaine de mètres de profondeur, à trois salles qui contenaient les obus et les munitions (non accessible). Un monte-charge permettait de remonter les obus juste sous les batteries (sortie encore visible).

 

Belle ballade autour du fort

Fort de la Bayarde

Une très belle vue sur le tombolo côté Almanarre de Hyères

Fort de la Bayarde

Le fort revit depuis quelques années grâce à sa nouvelle vocation culturelle. Il accueille, durant la première quinzaine d’Août, le festival THEATRE IN SITU, créé en 2000, et ses milliers de spectateurs.

Fort de la Bayarde
Fort de la Bayarde
Fort de la Bayarde
Fort de la Bayarde
Commenter cet article
A
belle balade j 'espére avec le soleil , nous c'était de pluie pas terrible .....
Répondre
D
Pas mal la balade ! Explosive mais sans les obus !
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence