Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jul

Le lac du Bouchet

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Auvergne

Le Lac de cratère d’origine volcanique est situé à 1205 m d’altitude. Sa superficie est de 44 ha et sa circonférence de 3 km. La profondeur moyenne est de 18 m et sa profondeur maximale de 28 m. La capacité totale du lac est de 7 226 000 m3.

Le lac du Bouchet

Sa formation résulte d’une explosion volcanique il y a 800 000 ans au sommet du cratère d’un volcan. Lors de l’éruption, le magma a rencontré la nappe phréatique le long d’une fissure. Cette rencontre a provoqué une énorme quantité d’eau surchauffée qui, en voulant s’échapper a rompu le couvercle de la roche volcanique. De nombreuses et violentes explosions ont littéralement projeté de nombreux morceaux de roches hors du cratère. Des nuées ardentes ont déferlé et détruit les alentours. Des anciennes coulées de laves et un ancien volcan, le mont Maillon, ont été partiellement détruits. Ceci forma un vaste cratère d’une profondeur de 100 mètres.

Ce cratère porte le nom de maar, un nom d’origine allemande désignant les lacs de cratères de l’Eifel en Rhénanie. Les dépôts résultant de ces explosions forment des anneaux autour du cratère. Ce cratère a ensuite été occupé par un lac.

Le lac du Bouchet
Le lac du Bouchet
Le lac du Bouchet

Le lac est alimenté par les eaux de pluies, le ruissellement du bassin versant et peut-être, quelques sources sous-lacustres de faible importance. La variation du niveau d’eau du lac est très faible (plus ou moins 10 cm en moyenne sur l’année).

Le site fait partie du réseau des sites Volcans en liberté. Il abrite un réservoir de connaissances de l’évolution de ce paysage bien avant la venue de l’homme.

Le lac du Bouchet

Légende

La Croix de la Chèvre

 

Le lac se situant à l'endroit de l'ancien village du Bouchet, une légende dit que, les dieux, excédés par le comportement des habitants du hameau, sont venus parler à l'âme la plus charitable du village, une vieille dame (qui n'avait pour seul bien qu'une chèvre). Les dieux lui ont dit de partir du village avec sa chèvre, et de ne surtout pas se retourner en chemin, sinon le village serait englouti par une énorme vague. Elle partit donc, mais arrivée à mi-chemin, elle entendit un bruit sourd derrière elle, elle se retourna et une énorme vague engloutit le village. Depuis, à l'endroit où elle s'est retournée, se trouve une croix en pierre avec la tête de la chêvre sculptée dessus.

Le lac du Bouchet
Le lac du Bouchet

Histoire

Le tonneau du Garou

 

 Pierre Brin, dit « Garou », a passé près de 10 ans tout près du lac du Bouchet dans une sorte de résidence secondaire : un tonneau. Le sentier conduit les visiteurs sur les traces de cet homme jusqu’à la découverte du tonneau. Son volume de 5 000 litres a permis à Garou de trouver une résidence estivale et d’en faire son royaume. « Ici, c’est mon paradis », racontait-il. Le confort primaire n’empêchait pas cet homme simple et proche de la nature d’être heureux. Le tonneau est un lieu d’histoire à ne pas manquer. Usé quelque peu par le temps et sans occupant, il continue pourtant de conserver une part de magie.

Le lac du Bouchet

On peut admirer le site du lac du Bouchet, en savourant un repas, en dégustant une pâtisserie maison  ou en sirotant une boisson 

Le lac du Bouchet
Le lac du Bouchet
Le lac du Bouchet
Commenter cet article
P
j'ai reconnu mes balades vers le Lac du Bourget merci
Répondre
R
c'est la nature , j 'espére que vous aimer , c'est nature vraiment .....
Répondre
D
Beau paysage de verdure. La Toute a du apprécier la fraîcheur du lac ! Bises....
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence