Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jul

Le Puy en Velay - La ville Haute

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Auvergne

Le Puy-en-Velay

Alt 625m

(anciennement Le Puy) est une commune française de la région Auvergne, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du pays du Velay.

Ses habitants sont appelés les Ponots, Ponotes ou Aniciens et Aniciennes.

 

Le Puy-en-Velay se situe au centre du département de la Haute-Loire, au sud-est de la région Auvergne. La ville est à 134 km de Lyon, 127 km de Clermont-Ferrand, 110 km de Valence et 75 km de Saint-Étienne.

Malgré son appartenance à la région Auvergne, le Puy-en-Velay regarde plus vers la région Rhône-Alpes voisine et plus particulièrement vers Saint-Étienne que vers Clermont-Ferrand. La ville est reliée à la métropole forézienne par une route à 2 x 2 voies, la RN 88, et seule une route nationale, la RN 102, la relie à la capitale auvergnate.

Le Puy en Velay - La ville Haute

Patrimoine mondial de l'Unesco

Capitale européenne du Saint-Jacques de Compostelle

 

 

Le Puy en Velay - La ville Haute

Visite de la Ville Haute

Hôtel-Dieu

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Hôtel Dieu du Puy-en-Velay a été fondé au XIIe siècle afin d'accueillir les malades les plus pauvres, l'hôtel Dieu était lié au pèlerinage et au sanctuaire marial de la ville.

Avec sa réouverture au printemps 2011, le lieu propose de nouveaux espaces de valorisation et de présentation du patrimoine local, des salles d'expositions temporaires, un centre des congrès, etc.

Le Puy en Velay - La ville Haute

Véritable chasse aux trésors , il fait bon découvrir l’étonnante chapelle Saint –Michel d’Aiguilhe,

Issu du volcanisme, l'un des sites les plus étonnants de France, lev rocher (d'une hauteur de 82 mètres) et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe constituent un ensemble exceptionnel.
Véritable prouesse technique et humaine, la chapelle édifiée en 961 vit le jour grâce à l'évêque du Puy-en-Velay Gothescalk qui en décida la construction à son retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
Découvert en 1955 pendant les travaux de réfection de l'Autel, le Trésor est constitué de vénérables reliques (Christ, tissus, coffret d'ivoire). La restauration récente de la chapelle a révélé des décors peints de grande qualité.

 

Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute
L'entrée de la Chapelle

L'entrée de la Chapelle

Arcades sur colonnes monolithes délimitant la nef

Arcades sur colonnes monolithes délimitant la nef

Le Puy en Velay - La ville Haute

La Statue Notre Dame de France

Le Rocher Corneille d'origine volcanique, qui culmine à 757 mètres d'altitude et à 130 mètres au-dessus de la ville, est couronné par la statue monumentale de Notre-Dame de France. Le nom Corneille semble dériver du vieux français cornille (sonner le cor, donner l'alerte). Une forteresse (point de guet par excellence), dont quelques ruines restent visibles dominait et protégeait la ville.

Œuvre du sculpteur Jean- Marie Bonnassieux, la statue fut inaugurée le 12 septembre 1860 devant 120 000 pèlerins. Elle mesure 16 mètres de haut et 22,70 mètres avec le piédestal ! D’un poids total de 835 tonnes, dont 110 tonnes pour la statue, 680 tonnes pour le piédestal en pierre et 45 tonnes pour le revêtement en fer, c’est une œuvre impressionnante.Du rocher Corneille, point culminant du bassin du Puy en Velay, un panorama exceptionnel sur la cathédrale, la vieille ville et l’ensemble de la région s’offre à nous.

Vue de la terrasse

Vue de la terrasse

Siège des évêques du Velay et capitale du pays vellave dès le 6ème (Poridum Anicience). Le pèlerinage à la Vierge noire apporta à la cité célébrité et prospérité dès le haut moyen âge. Le Puy en Velay fit d'abord partie du duché de Guyenne, puis passa sous la juridiction des Comtes-Evêques, co-seigneurs avec le roi de France, et resta fidèle à la Couronne comme à la foi catholique. Fabrication de la dentelle prospère au 16ème.

 

 

Le Puy en Velay - La ville Haute

Le secteur sauvegardé de 35 hectares du Puy-en-Velay abrite de nombreux joyaux architecturaux, parmi lesquels la cathédrale Notre Dame du Puy et l'Hôtel-Dieu classés au patrimoine Mondial de l'Humanité mais aussi  l’étonnante chapelle Saint Michel d’Aiguilhe,  le cloître du XIIème siècle, l'un des plus beaux d'Europe,  le rocher Corneille, piédestal naturel de la statue Notre Dame de France, point culminant de la ville à 757 m d'altitude qui offre un panorama imprenable sur tout le bassin du Puy-en-Velay.

La Cathédrale

 

Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute

Après une première église construite au V ° siècle, la cathédrale a été édifiée sur le mont Anis. Au XII° siècle, l’afflux des pèlerins conduit à asseoir quatre travées au dessus d’un porche voûté, pour compenser la pente du mont Anis. L’entrée s’effectuait par un escalier qui débouchait au milieu de la nef centrale.

Au XIX° siècle, l’édifice a été considérablement transformé, mais les six coupoles et d’admirables décors peints ont été préservés. De 1994 à 1999, une restauration d’ensemble a permis la restitution de l’escalier central fermé au XVIII° siècle, la réfection des parements intérieurs et le remontage de l’orgue avec son buffet à double face du XVII° siècle. 

Un nouvel autel a été placé à la croisée du transept, tandis que l’autel des «pèlerins», contre le mur est, porte la «Vierge Noire» qui a remplacée la statue primitive, brûlée à la Révolution.

Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute

Outre son pèlerinage, Le Puy doit aussi une partie de sa prospérité à sa dentelle, mentionnée pour la première fois en 1408. Malheureusement, en 1640, le Parlement de Toulouse, assailli de réclamations par les nobles et les bourgeois qui se plaignaient de ne plus trouver de servantes (on comptait à cette époque dans la région 70 000 femmes fabriquant de la dentelle sur leur carreau) en interdit le port sur les vêtements, d’où désolation et chômage chez les dentelières. C’est alors que Saint François Régis, père jésuite, ému de cette situation, parvint à faire annuler la décision du Parlement.

Installé au Puy-en-Velay, le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau (association loi 1901), a été créé en 1974 à l’initiative de Madame Mick Fouriscot.

Le Centre n’a cessé de croître depuis sa création ce qui s’explique par l’intérêt croissant du public pour les loisirs créatifs surtout ceux s’inscrivant dans les métiers d’art.

Le Centre d’Enseignement a joué un rôle moteur et précurseur dans le renouveau de la dentelle à la main et du tissu associatif dentellier en France et en Europe en relançant la fabrication du matériel dentellier (carreau, fuseau, etc.) et l’édition (méthodes, modèles, etc.), en organisant des cours, des stages des formations à distance et en aidant à la création de clubs.

Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute
Le Puy en Velay - La ville Haute
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence