Journée Culturelle
Après-midi vernissage de Monsieur Arestakes....au centre culturel de l'hôpital Henri Mondor à Créteil.... ( professeur de sculpture de Michel Deslot)
Né à Erevan en Arménie, le 10 avril 1957 de parents français, Arestakes a développé depuis la petite enfance un attrait puissant pour les travaux manuels et pratiques.
Arrivé en France en 1969 à 12 ans, Arestakes avait déjà commencé la fabrication d'objets en bois, en fil d'aluminium...
Depuis toujours, cet autodidacte curieux de nature, amoureux de l'architecture, de la maçonnerie, de la charpenterie et de bien d'autres techniques et métiers divers, est un boulimique du direct et de la découverte sur le terrain.
Pour visiter son blog et voir ses oeuvres.....
http://www.arestakes.com/arestakes-artiste-sculpteur-bio.html
Après ce moment très agréable ....nous faisons une balade sur l' ile Ste Catherine à Créteil
L'île Sainte-Catherine est une île de la Marne, située entre Saint-Maur-des-Fossés et Créteil, en France.
La quiétude en plein Créteil
C'est l'étonnement qui prime lors de la balade aux îles Sainte-Catherine et de Brise-Pain, ensemble d'îles habitées entourées par des bras de la Marne, situées sur le territoire de Créteil. On aborde la promenade à partir du pont de Créteil, en longeant les jardins ouvriers par le chemin de halage.
Après avoir franchi le petit pont de l'allée des Coucous, on pose le pied sur l'île de Brise-Pain. On s'imaginerait presque au Cap-Ferret, l'océan Atlantique en moins, le long des petites routes en impasse pour les voitures, bordées de demeures hétéroclites et souvent bâties sur pilotis pour se protéger des inondations. Toit de chaume, bâtisses en pierres blanches, chalets en bois, maisons d'architecte, tous les styles se côtoient et l'on devine les jardins coquets et les pelouses généreuses derrière certains hauts murs. On passe ainsi en toute quiétude sur l'île Sainte-Catherine. Ce petit territoire est sans nul doute le plus beau quartier de la ville et le plus résidentiel pris entre Marne et Chapitre.
Mais où se trouve la Marne? Pour la rejoindre, il faut marcher le long de l'avenue des Peupliers, toujours entre les maisons, continuer dans l'impasse du Moulin-Berson et s'engouffrer dans un petit passage situé à gauche : l'entrée du parc de l'île des Ravageurs. Il est ouvert de 10 heures à 19 heures. Là, c'est encore une surprise. Le petit parc est longé par la Marne où sont amarrés quelques bateaux. Niche de verdure, il recèle bancs, fontaine et même tables en bois pour les amateurs de pique-nique. On y trouve aussi des jeux pour enfants entourés de sable fin. Pour poursuivre la balade, on sortira du parc afin de rattraper le chemin du Bras-du-Chapitre. Chaque chemin est bordé de grands arbres séculaires : sycomores, platanes, chênes, aubépines, frênes… Des cartels rappellent aux promeneurs leur histoire tandis que de grands panneaux en bois, hélas ! pas toujours très lisibles, content les lieux d'antan, tels l'ancienne guinguette le Sergent Bobillot, le bateau lessive ou les anciens droits de passage. Le charme se prolonge à la découverte du square Daniel-Jullien, de son kiosque aérien et son amphithéâtre évocateurs de soirées musicales.
On peut boucler sa promenade en s'offrant une pause au domaine Sainte-Catherine, seul restaurant sur ces îles qui vous accueille dans une ancienne maison du XVIIIe. On profitera de sa terrasse ombragée, de l'ombre de ses arbres centenaires et de sa vue sur la Marne.
L'île est reliée à la rive ouest de la Marne par un seul pont accessible aux véhicules à moteur, au sud. Dans le prolongement de celui-ci, la passerelle piétonne de la Pie relie l'île à la rive est de la Marne (et Saint-Maur-des-Fossés). Une deuxième passerelle se situe au nord, en direction de l'île Brise-Pain. Une troisième passerelle, au sud-est, permet d'accéder à l'île des Ravageurs, et enfin, une dernière passerelle permet de rejoindre la rue piétonne et commerçante.
Peuplée de martins-pêcheurs, de canards mandarins, d'oies bernaches, de hérons, boisée de platanes multi-centenaires, de marronniers, de saules, l'île est aussi réputée pour le charme de ses habitations, le silence ambiant troublé que par le seul chant des oiseaux.