Le vallon de Combres
Rando GR6, à partir de Oppéde le Vieux...
Le Luberon… Espace aussi convoité qu’il sait être secret, animal rocheux, refuge de cailloux, îlot de falaises posé au bon endroit…
Quelques pieds de vigne ici sous le vieux village d’Oppède, à la sortie du vallon de Combrès, majestueuse bouche minérale.
Le sens du parcours sera de monter au sommet du Luberon par le GR6.....
Le départ se fait depuis le centre du village ou après une observation studieuse, nous trouvons, les balises.....
La partie de ce village est très médiévale pour notre plus grand plaisir....
Palindrome:
Il s’agit d’une courte phrase qui peut-être lue de droite à gauche, de gauche à droite sans en changer le sens. Trois mots sont inscrits sur le palindrome d’ Oppède » SATOR-OPERA-TENET » que l’on peut traduire par « le créateur est dans ses oeuvres ».
Ce carré magique constitue une exception par son ancienneté et son mystère. C’est un carré de 5×5 en latin. Il est constitué des cinq mots SATOR, AREPO, TENET, OPERA, et ROTAS. On donne au mot arepo plusieurs interprétations. Il serait soit un nom propre, soit une forme gauloise du mot charrue, soit une forme hébraïque ou une allusion au dieu Apis.
Les autres mots : sator, le laboureur, le semeur, le créateur (père ou Dieu)- tenet, (il /elle) tient, conduit ou dirige – opera, l’œuvre, le travail – rotas, les roues, le cycle. Plusieurs versions sur la signification qu’on peut donner à cette suite de mots, sont possibles, faisant intervenir des grilles religieuses, alchimiques, numérologiques ou kabbalistiques.
Les traductions les plus simples et littérales étant : « Le laboureur (à sa charrue) en son champ dirige ses travaux» ou encore « Le semeur (sator) Arepo (c’est son nom) fait tourner (tenet) la roue (rotas) au travail (opera) »
On continue jusqu’au poteau rando(GR6). On prend le sentier qui monte en direction du Pradon (GR).
D'ailleurs les 2,8 km de ce bout de sentier sont marqués en 1 h35 mn ! bonjour la moyenne.
Passages entre les chênes en tenue hivernale, les buis rachitiques, rochers transpirant l'humidité, quelques virages en surplomb laissent entrevoir la vallée et les ruines du château sur son éperon rocheux.
Passages entre les chênes en tenue hivernale, les buis rachitiques, rochers très glissants, quelques virages en surplomb laissent entrevoir la vallée et les ruines du château sur son éperon rocheux.
Nous faisons une pause bien méritée avant de redescendre....
Il nous faut encore remonter les marches du village avant de retrouver le parking