Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jun

Bargemon

Publié par Comtesse  - Catégories :  #var

Niché au milieu des oliviers, à 500m d'altitude, Bargemon est un village médiéval pittoresque dans un cirque de verdure, non loin des lacs de Sainte Croix , de Saint Cassien et des Gorges du Verdon.

Terre d'accueil de célèbres hommes de science, d'alchimistes, poètes et peintres...

Bargemon
Bargemon

Charles le Gros, en 885, restitua la terre de Bargemon, près Fréjus, à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun7.

Jusqu’en 1075, les églises rurales Sainte-Marie de Favars et du Monastier (Sanctae Mariae in valle Vergemonis) appartenaient à l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, date à laquelle elle les cède avec les revenus afférents à l’abbaye Saint-Victor de Marseille

Bargemon
Bargemon
Bargemon

Le château (ou plutôt la maison seigneuriale, grande batisse) appartenant aux De Ricavi tout d'abord (leur nom est inscrit dès le XIe siècle au cartulaire de Saint Victor) puis par un mariage entre la famille de Villeneuve et la famille de Ricavi en 1351 la famille de Villeneuve récupéra le château, passe ensuite à la famille de Charrin, jusqu’en 1977.

Bargemon
Bargemon
Bargemon
Bargemon
Bargemon
Bargemon
Bargemon
Bargemon

Bargemon offre aux pèlerins de ND de Montaigu la diversité de ses chapelles et le plaisir de découvrir une riche histoire locale en flânant dans les ruelles du vieux village et les petites places rafraîchies par de nombreuses fontaines dont l'eau est si pure qu'elle égale celle d'Evian.
 

Bargemon
Bargemon
Bargemon
Bargemon

La commune s’étend sur une superficie de 3514 hectares (35.14 km2) et compte une population, recensée en 2011, de 1 512 habitants, appelés Bargemonais ou Bargemonaises. Le village est perché à 480 m d’altitude (altitude minimum de la commune : 319 mètres - maximum : 1089 mètres) et entouré de montagnes, d’où son nom de BARGEMON « Barjamon, Bargemonum ou Barjamonum jadis» qui signifie doublement montagne : Barg et Berg en Celtique veut dire Mont.

Bargemon

Bargemon compte de nombreux commerces, tant sur le plan alimentaire (boulangerie, boucherie, supérette, ...), que dans le secteur des services (banque, notaire, institut de beauté, coiffeur, libraire ...). Des artisans liés au BTP, ainsi qu'un garagiste sont présents à Bargement. Des artisans d'art sont également installés sur la commune (artiste peintre, potier, galeriste).

Bargemon
Bargemon
Bargemon

Musée des fossiles et minéraux
8 rue de la Résistance, 83830 Bargemon

Nous découvrons cette merveilleuse collection de fossiles et de minéraux, regroupant pas moins de 3000 pièces dont beaucoup ont été trouvées dans la région. Nous sommes surpris par la diversité des fossiles exposés, ammonites, oursins, trilobites, poissons, végétaux, bélemnites et beaucoup d'autres ; ainsi que par la richesse minéralogique présentée, gypses, micas, améthystes, rubis, grenats, béryls, malachites,..., et de nombreux minéraux rares et souvent méconnus.

Bargemon
Bargemon
Bargemon
Bargemon

Ici la terre vous livre ses trésors (3 000 pièces de tous les âges…), ses pierres précieuses géodes et améthystes comme les fossiles de notre lointain passé au temps des nautiles, ammonites, poissons ou dinosaures.

Bargemon
Bargemon
Le village de Bargemon

Le village de Bargemon

Commenter cet article
A
Bonjour,
C'est avec interêt que je viens de visiter la page consacrée à ce superbe village.
Si vous le connaissez bien, je serais ravie de discuter avec vous. Je cherche des informations pour écrire mon deuxième roman dont l'action principale se situera sur cette commune. J'ai déjà évoqué Bargemon dans mon premier roman en vente sur amazon sous le titre "Un amour extravagant".
Espérant pouvoir échanger avec vous.
Bravo pour ces photos évocatrices.
Bien cordialement
Annie Steffen
Répondre
V
c'est magnifique! merci. bon dimanche. cathy
Répondre
R
impossible de faire un mail avec mon adresse habituelle ??
Répondre
R
splendide village très pittoresque , splendide le musée des fossiles , un vraie plaisir pour vous !
Bisous
Répondre
D
Charmant village offrant de nombreuses découvertes comme ces musées qui, pour une si petite commune, ont le mérite d'exister. Un engagement territorial fort de la part du conseil municipal pour la culture et l'environnement. Un exemple à valoriser auprès du Ministère de la Culture qui est plus occupé à faire des coupes sombres dans les subventions développant l'action culturelle alors que c'est par la CULTURE que l'on élève un peuple ! Et dans tous les sens du terme !

Bisous.
Répondre
C
Très juste réflexion...!!!

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence