Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jun

Tourrettes

Publié par Comtesse  - Catégories :  #var

Tourrettes

Séduisant village perché avec d’étroites ruelles, Tourrettes se mérite. Sur la place de l’Horloge, point culminant, vous pourrez admirer depuis la table d’orientation le panorama sur fond de massifs des Maures et de l’Estérel et la Méditerranée à l’horizon.

Empruntez les petits escaliers aux rampes multi-centenaires, entrecoupés de passages voûtés, tournez en rond, perdez-vous dans les rues et flânez sous les platanes de la place de la Mairie.

Construit sur un escarpement avec une altitude moyenne de 400 mètres, à mi chemin entre mer et montagne, Tourrettes bénéficie d’une situation très agréable. A ses pieds coule un ruisseau : le Chautard.

Le lavoir du Boudoura :

Le terme « boudou », en provençal, veut dire gros, gonflé. Il s’applique à la désignation du ruisseau au cours vigoureux, ou tout simplement jamais à sec. Le lavoir rappelle le Moyen-âge et tout ce qui entrait dans les obligations (le ban) des « co-seigneurs » tenus d’édifier des ponts, des puits, des fours, des fontaines, etc. pour la protection et le bien-être des populations. En retour, ils percevaient les taxes dites banales. Avec l’abolition des privilèges tous ces édifices devinrent communaux. A ses côtés, une fontaine qui donne son nom à la rue.

Tourrettes
TourrettesTourrettes

Église du XIe siècle restaurée en 1546 et constituée d’une seule nef voûtée, étayée par de massifs contreforts entre lesquels s’ouvre sa grande porte dans le mur du midi. Ce portail est couvert d’un tympan soutenu par deux piliers de pierre. Dans la nef se trouve une magnifique statue en bois doré du patron de la paroisse saint André.

Tourrettes
TourrettesTourrettes

Tourrettes est riche de sites, n'hésitez pas à consulter le site de l'association Tourrettes Patrimoine en cliquant ici

Le village se met en scène » !
Dans un incroyable labyrinthe de ruelles, sonnant encore du pas des mulets, portes anciennes, porches rustiques et vieilles pierres chargées d’histoire et de légendes vous proposent un étonnant itinéraire.

 

Tourrettes

Au cœur du village, dans un décor unique, façades, portes ou volets se sont abandonnés aux mains de plus de 40 artistes créant par leur talent une galerie insolite,

Paysages lumineux, portraits malicieux, chats facétieux, jeux d’ombres, lumières et silhouettes, mosaïques chatoyantes, sculptures métalliques ou portes aux reflets de bronze,

Du réalisme à l’abstraction et au surréalisme, toutes les disciplines artistiques sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur du visiteur.

Les oeuvres
Les oeuvres
Les oeuvres
Les oeuvres
Les oeuvres
Les oeuvres
Les oeuvres
Les oeuvres

Les oeuvres

Atelier LES CINQ TERRES Claudia Wypych

Nous avons apprécier énormément cette artiste, dont les oeuvres sont magnifiques...

Au gré de ses balades sur les chemins de Provence, cette artiste autodidacte récolte la précieuse Terre pour composer des œuvres originales. Selon une technique dont elle a le secret, sur fonds matières à l’acrylique, apparaissent théières, vases, drapés… dans un décor intimiste. L’univers du trompe-l’œil dont elle est l’artisane depuis une quinzaine d’années, est à l’origine de sa démarche artistique.

Tourrettes
Tourrettes
Coordonnées
  • Atelier : Place du Terrail, 83440 Tourrettes
  • + 33 (0)6 81 62 24 91
  • claudia.wypych@hotmail.fr
  • Rencontrez cette artiste toute l’année, sur RDV.

 

  Je tisse des liens entre la matière et l'illusion de la matière elle-même, peignant des sujets en trompe l'oeil sur des toiles enduites de terres récoltées en Pays de Fayence ainsi que sur des outils marqués par l'usure du travail et du temps.

Nous avons passé une très belle journée entre les artistes et la balade dans les ruelles de Tourettes

Tourrettes
Tourrettes
Tourrettes
Tourrettes
Tourrettes
Tourrettes
Commenter cet article

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence