Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Sep

Aix en Provence

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Bouche du Rhône

Aix en Provence

Aujourd'hui, nous passons la journée à Aix....

Dans la lumière d’un climat privilégié, Aix-en-Provence est une ville d’élégances révélées au fil des rues et places toujours animées.

Aix-en-Provence est une toile d’impressions heureuses, aux couleurs des festivals, fêtes et traditions, marchés de Provence, gourmandises ensoleillées, balades nature et loisirs en liberté…

Aix en Provence

Le cours Mirabeau

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d’union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés, le cours reste pour les touristes comme pour les aixois, incontournable.

Le cours Mirabeau est né avec l’agrandissement de la ville ordonné au XVIIe siècle par l’archevêque Mazarin et à la volonté de propriétaires bourgeois qui réclament une promenade pour carrosses et piétons.

Ouvert à la place des anciens remparts, les plus grandes familles de la noblesse ont tenu à faire construire d’élégantes résidences montrant, parfois avec ostentation, leur réussite.

Cours Mirabeau

Cours Mirabeau

Les Fontaines

La fontaine du roi René est composée dans sa partie basse, d’un bassin circulaire et d’un piédestal en marbre blanc à quatre faces dont deux sont ornées d’un médaillon et les deux autres d’inscriptions relatant les titres du roi.

Aix en Provence

La fontaine moussue

Construite en 1667 par l’architecte Fossé, la fontaine dite " moussue " est l’une des trois fontaines du cours Mirabeau. Elle devait être ornée d’un triton, remplacé trois ans plus tard par quatre enfants soutenant une vasque d’où sortait l’eau de la ville. On ne voit plus rien de tout cela aujourd’hui. Il reste un dé large, déformé et recouvert de mousse. Une photo du début du siècle laisse deviner quatre formes vagues qui pourraient être les enfant sculptés par Fossé, mais rien n’est moins sûr. L’érudit Emile Lèbre, à qui l’on doit un savant petit traité des plantes poussant dans les rues d’Aix, a noté trois mousses de variétés différentes, une algue à filaments et plusieurs espèce de diatomées (algues unicellulaires).

Aix en Provence
Aix en Provence

Hôtel Boyer d’Eguilles

L’hôtel Boyer d’Eguilles est construit par Jaubert entre 1672-1675 avec sa façade baroque, précédée d’une avant-cour et d’un portail à carrosse récemment restauré. Cette disposition en retrait par rapport à la rue, inspirée du modèle parisien, le distingue des autres hôtels particuliers aixois.

Le muséum est crée en 1839 au sein de l’Hôtel de ville. De nombreux dons viennent compléter le fonds du musée qui s’agrandit et connaît divers emplacements avant de rejoindre cet hôtel en 1950 quand le conseil municipal décide de l’installer dans l’hôtel Boyer d’Eguilles qui ouvre au public en 1953.

Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence

Au cours de note escapade dans la ville d’Aix en Provence, nous sommes invité à faire un voyage dans le temps. Nos pas nous conduisent vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Aix en Provence
Commenter cet article

Deslot 22/09/2015 18:25

Quelle ville magnifique ! C'est un petit Paris. J'adore.

Bisous.

Renata 22/09/2015 10:22

Ville d’une grande beauté , le roi René me fait sourire, il est glorifié à Angers prés du château, je n ‘ai pas lu son histoire d’ailleurs , mais l ‘architecture de Aix est vraiment superbe !!! bisous

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence