Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Sep

Le Concors

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Bouche du Rhône

Le Concors, massif secondaire culminant à 781 mètres, est un remarquable belvédère.

Situé à 8 km à vol d’oiseau de la montagne Sainte-Victoire, il nous offre un remarquable point de vue sur la face nord de celle-ci, moins connue que la face sud, mais pourtant tout aussi belle.

 

Sur les crêtes ventées de la chaine du Concors, asphodèles, iris, crocus et tulipes déclinent au printemps leurs fleurs jaunes, blanches ou violettes que survolent l'aigle royal et le faucon crécerelle.

Avec 19 000 ha, le massif du Concors est l'un des plus boisé du département. Depuis la Sainte-Victoire jusqu'à la Durance, un boisement continu de chênes verts couvre les collines dominées par la chaîne du Concors, que coupe la route menant de Vauvenargues à Jouques.

 

Le Concors

Le Concors

Nous nous garons au parking à l’entrée du Domaine Départemental de Taulisson.

A partir de l’aire de stationnement, on prend la piste de gauche . La végétation est très sauvage et typiquement provençale : pins, chênes blancs, verts et kermès, ciste cotonneux, quelques euphorbes, thym et romarin…

 

Carte de notre rando

Carte de notre rando

La montée est raide....et surtout sans répis

La montée est raide....et surtout sans répis

Au bout de 2H de montée et 4 Kms dans les mollets....nous apercevons un sentier en escalier sur la gauche....Avec l'espoir de voir enfin la chapelle, nous rassemblons toutes nos forces pour grimper le raidillon....

Arrivé en haut, nous sommes récompensés par un paysage de toute beauté....

Le Concors
Le Concors
Le Concors
Le Concors
Le Concors

  La chapelle Sainte-Consorce se trouve au sommet de la montagne de Concors, au Sud du village de Jouques. Particulièrement isolée, elle est accessible uniquement à pied. De dimensions réduites, elle renferme derrière l'autel une esquisse naïve représentant la Vierge, ainsi que quelques objets votifs.

        Le personnage canonisé sous le nom de sainte Consorce (Consortia en latin) était la fille de saint Eucher, un évèque ayant vécu en Provence au VIe siècle.
Le Concors
Le Concors
Commenter cet article
R
Trés beau, et avec vos promenade les jambes musclées !!!!! bisous
Répondre
D
Aussi escarpée que ventée, encore une ballade de grands randonneurs.

Bisous.
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence