Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Apr

Le canal de Carpentras

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Vaucluse

 

Le canal entre l'aqueduc de Galas et la station de pompage de Saumane
 

Pour notre dernière journée à l'Isle sur la Sorgue....notre balade se fait au canal de Carpentras à Galas.....

Le canal de Carpentras est un ouvrage servant à l'irrigation, long de 69 km, auxquels s'ajoutent 725 km de canaux secondaires et tertiaires, essentiellement dans le département du Vaucluse.

Cela valut à son « père » fondateur et 1er directeur, Louis Giraud, d'être fait chevalier de la Légion d'honneur par Napoléon.

Afin de permettre une bonne maîtrise du transport des eaux, le canal de Carpentras est pourvu en équipements hydrauliques. Bien qu'ayant des similitudes avec des cours d'eau naturels (écoulement gravitaire et à ciel ouvert), celui-ci est néanmoins artificiel ; en effet, son débit peut être régulé grâce aux vannes, déversoirs, etc.

 

 

Le canal de Carpentras
Le canal de Carpentras

Afin d'irriguer un maximum de terres (6000 ha par gravité et 4000 ha sous pression), le canal est aménagé le plus haut possible tout au long de son trajet de 65 km. Voilà pourquoi son tracé passe par les collines surplombant les plaines agricoles. Néanmoins, une pente de 25 centimètres par kilomètre nécessaire au bon écoulement des eaux est maintenue. Le dénivelé total entre la Durance et le débouché dans l'Aigues est donc de 16m 25. L'altitude du canal est limitée par celle de la Durance au niveau de la prise d'eau et par la pente nécessaire.

Le canal de Carpentras
Le canal de Carpentras

 

Les Ponts
 

Environ 150 ponts permettent aux chemins vicinaux de franchir le canal. C'est à dire qu'il y en a un tous les 500 mètres. Ils sont construits sur des voûtes en pierre de taille, avec des parapets maçonnés.


Ponts 1

 

Les Aqueducs

 

A plusieurs reprises, le canal doit enjamber des vallons. Dans ces cas là, on a construit des aqueducs. Parmi les principaux, on compte l'aqueduc de Galas au-dessus de Sorgue à Fontaine de Vaucluse, haut de plus de 20 mètres ou encore celui de Carpentras au-dessus de l'Auzon.


Aqueduc de Galas 1

  Galas 2

L'aqueduc de Galas


 

Le canal de Carpentras
Le canal de Carpentras

L'aqueduc antique de Galas

L'Aqueduc fut construit en 1857 pour permettre au canal de Carpentras de franchir la vallée.
Ce canal d’irrigation dit de Carpentras prend naissance dans la Durance près de Mérindol et arrose la plaine du Comtat avant de se jeter dans l’Ouvèze.
Pour traverser le territoire de la commune, le canal nécessitait l’édification de 2 aqueducs, un au dessus de la Sorgue et l’autre, plus petit, pour enjamber le Val St Nicolas...
C'est le principal ouvrage aérien du canal de Carpentras.

Le canal de Carpentras
Le canal de Carpentras
Le canal de Carpentras
Le canal de Carpentras
Commenter cet article

Deslot 01/05/2016 11:16

Bel ouvrage pour une irrigation assez surprenante !

renata 30/04/2016 06:55

bien agréable , cette promenade , la construction de l ‘aqueduc à l époque a été formidable , j ‘espère que le soleil vous accompagne , des bisous à tous

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence