Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Apr

Draguignan

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

 

Draguignan est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle a été le siège de la préfecture varoise de 1800 à 1974 ; elle s'est proclamée « capitale de l'Artillerie » et « Porte du Verdon ».

La ville est située à une altitude d'environ 200 m.

Elle est préservée des brusques rafales du mistral par le Malmont qui culmine à 551 m d'altitude.

 

Draguignan

L'histoire du nom

C'est à l'époque romaine que s'est formé le nom de Draguignan.

Il importe de l'expliquer : tous les textes médiévaux (le plus ancien connu date de l'an 909) donnent unanimement la forme latine Dragonianum ou Draguinianum avec des variantes mineures.

Or, les noms de lieu terminés en -anum désignent un domaine rural gallo-romain dont l'appellation est tirée du nom du propriétaire suivi de la terminaison -anum.

Dragonianum doit ainsi dériver du nom d'un Draconius.

Il faut donc définitivement écarter les vocables pseudo-latins des guides ou dépliants touristiques :Griminum, Ingrimaldum, inventés jadis de toute pièce comme Dracenae, autre forme qui a donné l'adjectif "dracénois".

Est à rejeter, également, tout rapprochement avec le nom d'Arquinaut, habitat médiéval proche du village de Tourtour.

Tant pis, donc, si le nom de Draguignan a une origine moins pittoresque que celle qui provient de la légende du Dragon (texte d'après l'Abbé Raymond Boyer, centre Archéologique du Var).

Découverte
Chemin de l'eau

Chemin de l'eau

Entre Provence et Côte d’Azur, Verdon et Méditerranée, la Dracénie vous offre la face cachée du Var

En chaque saison, routes, ruelles et rivières dévoilent aux amoureux de plaisirs authentiques, un nouveau lieu qui les surprend.

Parfums et couleurs de marchés de Provence, dégustation aux caves et domaines viticoles, escapades en pleine nature, pause gourmande chez les producteurs, savoir-faire d’artisans : plus qu’une visite, en Dracénie c’est le terroir qui vous parle.

Les paysages

En ces "Terres de Provence", le soleil de la Dracénie offre une palette de lumière,  de couleurs et un ensemble de reliefs toujours différents, généreux.
Au Sud, face au massif des Maures et aux vignobles de la vallée de l’Argens les falaises rougeoyantes de l’Estérel dominent les pinèdes de pins parasol.
Au cœur des collines les reflets bleutés des oliviers entourent les villages.
Des vallons secrets protègent rivières et cascades et laissent découvrir gorges et véritables canyons.
Plus haut, dans la montagne calcaire et les odeurs de garrigue les panoramas invitent à la méditation.

Plus qu’une carte postale de la Provence La Dracénie est un album de géographie à ciel ouvert.

Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Les pierres

En Dracénie les pierres ont la parole, elles ont accompagné les hommes et racontent l’agriculture, l’industrie et les croyances d’un pays millénaire.
Les moulins et les restanques murmurent la douceur de l’huile d’olive, les cabanons et bastides chantent dans les vignes.
Les fabriques nous content la naissance des premières céramiques.
Les chapelles rurales, monuments historiques, remparts et campaniles résonnent d’un Moyen Age pas si lointain et ailleurs sur les sommets,
les oppida nous rappellent à nos ancêtres Ligures, tandis que dolmens et menhirs nous plongent aux premières heures de l’Histoire.

Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
L'eau

« Ici l’eau est d’or » dit on en Provence, en Dracénie l’eau marque sa présence en tous points. Visible ou invisible dans les paysages, les villages et aussi pour le plaisir.
Rivières à remonter au plus profond des forêts, cascades et trous d’eau à découvrir entre les rochers et torrents enserrés dans les falaises l’eau sauvage donne des accents d’aventure à la Dracénie.
Plus sâges, les canaux se découvrent aux abords des domaines ou des potagers, les lavoirs bruissent de la « bugade » des « palabres » des lavandières et sur la place trône la fontaine qui offre l’eau « à mouiller le Pastis »
L’eau en Dracénie c’est l’éloge d’un temps où on prenait le temps.

Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan

La Dracénie au fil des pierres

Chapelle de l'Observance

L'Observance est le seul des 5 couvents de la ville de Draguignan parvenu jusqu'à nous dans son intégralité. L'église est un vaste édifice de style gothique, sobre et flanqué au levant d'un cloître rectangulaire.

L’église a fait partie d’un ensemble conventuel important (22 cellules, appartement du prieur, réfectoire, écuries…) de frères franciscains réformés de la stricte observance. Il fut édifié suite à une donation de terrains par des familles nobles locales. La construction commença au tout début du XVIe siècle et dura plus d'une décennie. Les pierres du donjon, alors démoli, auraient été en partie utilisées. Ce lieu fut tour à tour place forte (Guerres de religion - 1576 - Fronde - 1649), tribunal de la Sénéchaussée (1693), hôpital militaire pour les alliés espagnols (1742), entrepôt de fourrage pour les chevaux des ennemis austro-sardes (XVIIIe siècle), loge maçonnique... La commune de Draguignan en fit l'acquisition en 1992 - 1997, effectua divers travaux de restauration du monument et aménagea son accès. Elle acquit également une partie de cloître attenant. L'église présente une importante nef à quatre travées de style gothique sans décor, avec un choeur pentagonal à croisées d'ogives avec clef. Elle est couverte d'une voûte sur arcs doubleaux. Le mur oriental est percé de trois fenêtres hautes et son côté occidental comprend 5 chapelles voûtées en croisées d'arêtes. Restauré cet ensemble conventuel du XVIe siècle, avec son cloître, abrite toute l'année diverses expositions d'art sous les voûtes de la chapelle.

 

Draguignan

Château de Saint Martin

Le Château de Saint Martin est un domaine viticole à l’histoire et au patrimoine architectural exceptionnel

Un site historique où la culture de la vigne et de nombreux vestiges prouvent une présence romaine du II° siècle av JC au VII° siècle après JC. Prieuré viticole des moines de Lérins du X° au XVIII° siècle. Particularité de ce Château, la propriété appartient à la même famille depuis le XVIII° siècle et est transmis de femmes en femmes ; il conjugue aujourd’hui l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés. Un terroir d’exception sur 50 ha permettant d’allier culture de vins haut de gamme et activités oenotouristiques (organisation d’évènements : Le Gros Souper de Noël, Rire en Vignes), mais également un lieu de réception original : séminaires, mariages, activités œnologiques et sportives (rallyes..). LE CADRE DU DOMAINE : - A Taradeau en Dracénie, le Château de Saint Martin est situé dans un parc extraordinaire - Un jardin avec 200 espèces végétales différentes HISTOIRE : - Début de la culture de la vigne à la période romaine - Prieuré viticole des moines de Lerins du Xème au XIIIème siècle - Construction d'une magnifique cave souterraine entre le XIème et XVème siècle, avec des cuves creusées à même le roc, ce qui confère une très bonne isolation. LE CAVEAU : - Depuis 1740 gestion par la même famille - Vins raffinés et élégants en rouge, rosé et blanc - Cépage pour les blancs : rolle, ugni-blanc, clairette - Cépages pour les rosés : Carignan, Cinsault, Grenache, Tibouren, Syrah - Cépages pour les rouges : Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache, Mourvèdre - Visite et dégustation pour les groupes à partir de 7 € LES CHAMBRES : - 5 chambres d'hôtes EVENEMENTS : LES "VINOSCENIES" Une approche culturelle et ludique de la Provence, de son histoire, de ses vins et d'un domaine viticole à travers les siècles. Cabinet de curiosités - Parcours Scénique - Projection Audio Visuelle Tarifs et conditions: sur rendez-vous.

Draguignan
Draguignan
Draguignan
Draguignan

Découvrir ce lieu mythique chargé d'histoire

Château Saint-Martin à Taradeau

 

Commenter cet article
D
Bel article, bien renseigné et illustré. Cela donne vraiment envie de découvrir la Dracénie.
Bises...
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence