Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 May

Roquebrune sur Argens

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

Roquebrune sur Argens

Roquebrune-sur-Argens est située dans la plaine du fleuve côtier « l'Argens » en retrait des grandes voies de circulation, à l'orée de l'épaisse forêt des Maures qui étend sa végétation jusqu'à la mer. Cette situation privilégiée permet aux résidents de profiter du calme de tous les dons de la nature, aux visiteurs d'apprécier dans un cadre merveilleux, les vieilles pierres du passé et les sites admirables de son environnement. Magnifique théâtre naturel, Roquebrune-sur-Argens est ainsi le témoignage vivant de son passé et grâce à un développement maîtrisé, un respect et une harmonisation entre traditions et modernisme, la Commune a su trouver le parfait équilibre d'une ville à la campagne.

Le Village

Mille ans d'histoire et plus de cent mille ans de préhistoire sont évoqués à la « Maison du Patrimoine ». L'histoire du Village commence aux environs de l'an 1000, autour d'une position fortifiée : le Castrum. Plus tard, le village s'agrandit avec l'apparition des célèbres « portiques », pittoresques maisons à arcades situées à côté de l'élégant beffroi et de la grande église paroissiale au style flamboyant.
Le Village est fier de son existence à travers le temps : imperceptiblement, dans sa forme, celle de ses rues, de ses places, du vieux banc de pierre à la fontaine, le Village vit.
Charmant lieu de séjour, idéalement placé au pied de son célèbre Rocher des Trois Croix, il offre de multiples et magnifiques sites à visiter.

Roquebrune sur Argens
Roquebrune sur Argens
Roquebrune sur Argens
Roquebrune sur Argens

L’Église paroissiale de Roquebrune

De style gothique, l’église est consacrée en 1535. Elle est dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle vient d’être entièrement restaurée, y compris les nombreux retables et statuaires d’époques.

Le Castrum

Les Seigneurs de Roquebrune-sur-Argens s’installèrent sur cette butte rocheuse où les rejoignirent les paysans, formant le château et le Village fortifié par des remparts.

Le portalet

Porte principale du Castrum, elle délimitait l’enceinte du Village fortifié.

La Tour de l’Horloge

Construite au 16ème siècle sur le rempart médiéval, elle est surmontée d’un campanile ouvragé.

La Tour Anfred

Elle faisait partie de l’enceinte fortifiée du Village.

 

Les Portiques

Ces maisons à arcades sont construites au 16ème siècle : elles abritaient ainsi le marché couvert

 

 

Chocolats et Gourmandises

Tendre rêve est un chocolat unique inventé en juin 2014 par Mélissa Ouvry.
Cette Création est élaborée à partir de fèves de cacao provenant de 4 origines : la Tanzanie, le Mexique, Saint-Domingue et Madagascar.

Un régal

Chocolats et Gourmandises est bel et bien le paradis de tous les gourmand(e)s ! Gourmande, c’est aussi le cas de Mélissa Ouvry la fondatrice de la chocolaterie; nous vous proposons à travers un petit récit, de découvrir son parcours ainsi que la naissance de Chocolats et Gourmandises.

 

C’est à l’âge de 8ans que j’ai su que je voudrais être chocolatière, un déclic s’est produit alors qu’un soir je regardais un reportage sur le métier de chocolatier. Je me souviens de ces hommes mettant leurs mains dans le chocolat, réalisant des moulages et des petits bonbons, ils m’ont tout simplement captivée.

Le célèbre Rocher de Roquebrune-sur-Argens

Le Rocher fait partie des espaces naturels sensibles les plus fréquentés du département, situé sur un massif isolé qui se dresse au-dessus de la plaine de l’Argens sur 6 km2 et culmine à 376 m d’altitude. Les points de vue panoramiques à couper le souffle, sur la ligne de crête du Rocher, vous laisseront un souvenir inoubliable. Le Rocher est propice à la randonnée : un sentier de Grande Randonnée, le GR51, permet d’effectuer le tour du Rocher et de suivre diverses boucles.

La position de ce Rocher et son impact paysager ont conduit à son classement par décret ministériel du 6 juillet 1989. La richesse du Rocher au plan biologique a permis son intégration dans les sites Natura 2000.

La Ville de Roquebrune-sur-Argens vient d’entamer le processus visant à obtenir son classement au patrimoine mondial de l’Humanité décerné par l’UNESCO.

Chapelle Saint-Michel

Chapelle Saint-Michel

Elle a appartenu successivement aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et à la confrérie des Pénitents Blancs.

Pour en savoir plus....

 

Bonne visite

Commenter cet article
R
c'est très beau !!!! bon séjour à vous
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence