Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jun

LORGUES

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

Lorgues ( Lòrgas en provençal ) est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chef-lieu et plus grande ville du canton de Lorgues, le village est situé à 13 km au sud-ouest de Draguignan.

Ses habitants sont les Lorguais et les Lorguaises.

 

Plusieurs routes rejoignent la commune de Lorgues : la route départementale 10, depuis Taradeau, au sud-est, ou Salernes au nord-ouest ; la route départementale 562 depuis Flayosc, ou Carcès ; la route départementale 50 depuis Entrecasteaux.

La gare TGV la plus proche est la gare des Arcs - Draguignan. L'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères.

Site ensoleillé, bien abrité, d'accès facile et alimenté en eau par de nombreuses sources, Lorgues est un lieu d'habitat depuis la Préhistoire. Nos dolmens de Peycervier en témoignent encore.

 

Bourgade ligure importante avec son oppidum-refuge sur la colline de Saint Ferréol, elle est ensuite colonisée par les romains. Dès 986, apparaît le nom de « Lonicus ».

Au XVIIIème siècle, Lorgues se voit attribuer un blason privilégié « Force et Fidélité », que l’on peut admirer gravé sur la fontaine de la Noix. Elle se dote en 1768 d’un nouveau tribunal Place Neuve, élégante bâtisse à la belle façade symétrique (actuelle mairie annexe). Elle devient également siège épiscopal, et la première pierre de l’actuelle collégiale Saint Martin est posée en 1704 par Monseigneur Fleury, futur ministre de Louis XV.

Situé sur le cours de la République, artère centrale de Lorgues, bordée d’un alignement de belles maisons bourgeoises, l'Hôtel de Ville achevé en 1833, sobre et majestueux dénote de l'opulence et de l'importance de la ville après la Révolution.

 

Dans la perspective du cours de la République et de la place d'Entrechaus, on ne  peut qu'admirer la façade ocrée et lumineuse de l'ancien lycée édifié en 1882.

 

LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES

Situation

 

 
  • la route départementale 562 depuis Draguignan
  • l’autoroute A8 (sortie Le Luc – Le Cannet des Maures) est située à 15 mn
  • la voie ferrée (gare des Arcs) à 15 mn, ligne Paris / Nice TGV Méditerranée.
  • les Aéroports de Toulon-Hyères et Nice sont distants d’une centaine de kilomètres.
LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES

Découvrir la nature

Lorgues est une commune assez vaste et diversifiée : vignes, oliveraies, champs de céréales, truffières, bois et bords de rivières sont autant de milieux propices à une nature riche et variée.

Vignobles et Découvertes c’est: 21 caveaux, 18 restaurants, 12 hébergements, 10 prestataires de loisirs, 10 sites patrimoniaux et producteurs, 7 événements autour du vin et terroir.

 

LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES
LORGUES

Plus qu’une carte postale de la Provence La Dracénie est un album de géographie à ciel ouvert.

Commenter cet article
D
Les photos sont magnifiques et mettent en valeur un village manquant sévèrement de charme.
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence