Le Tholonet
Le Tholonet (Lou Toulounet en provençal selon la norme mistralienne et Lo Tolonet selon la norme classique) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Tholonétiens.
A 7km à l'Est du centre d' Aix en Provence par la D17.
Le Tholonet est un petit village situé à deux pas d'Aix en Provence dans la Haute Vallée de l'Arc qui mérite votre visite à plusieurs titres.
Vous aurez depuis le village des vues magnifiques sur la montagne Sainte-Victoire et la superbe campagne qui l'entoure.
Vous appercevrez les rivières de l'Arc et de La Cause qui traversent le territoire et se faufilent entre les coteaux de vignes et les champs de fleurs sauvages.
Le Tholonet était un des lieux préférés de Cézanne, la terre rouge, la roche grise, le ciel bleu azur sur lequel se détache la montagne Sainte-Victoire offre une palette de couleurs extraordinaires.

Vous y découvrirez le Château du Tholonet que Cézanne a peint également et qui est une des étapes du circuit Cézanne qui retrace les différents sites importants de la vie du peintre dans la région d'Aix.
En partant du château, vous passerez devant le "Relais Cézanne" puis la petite église du Tholonet.

Quelques restaurants très agréables vous permettent de déjeuner ou diner dans leur jardin ou terrasse ombragée dans une atmosphère champêtre et très romantique.
Le Tholonet a également la chance de posséder un vignoble très réputé et fort apprécié des connaisseurs.
Le Tholonet produit le fameux vin de La Palette, qui est une très petite AOC en superficie (12 hectares seulement) qui donne un des meilleurs vins blancs de Provence, un rouge chaleureux et un rosé nerveux. A l'origine le vignoble de La Palette avait été crée par des carmélites à l'époque médiévale, il est classé AOC depuis 1948.
De nombreux départs de randonnées depuis le village du Tholonet

Le château du Tholonet
Le « Castrum de Tullone » fut signalé en 1191.
Il dépendait de la seigneurie d’Aix-en-Provence.
Puis divers propriétaires passèrent, notamment Alexandre de Gallifet, Président au Parlement de Provence.
Le 16 février 1643, il engage la construction du bâtiment actuel, vaste demeure à l’italienne. Les Gallifet conserveront le château deux siècles et demi et en feront le « Versailles d’Aix », avec ses 16 appartements, ses grands salons, un théâtre dans l’aile droite aujourd’hui disparue et une bibliothèque renfermant toutes sortes de pièces de théâtre des plus sérieuses aux plus libertines.
. Résidence d’été
Pour les Gallifet, le château était une résidence d’été à la campagne restauré pour recevoir et distraire, devenant ainsi le rendez-vous de la noblesse aixoise et de l’aristocratie provençale. Le château était également un centre agricole important exploité en métayage. Céréales, fourrages, pommes de terre, vin, arbres fruitiers, oliviers, amandiers faisaient du Tholonet une terre de prédilection, riche et productive.
Une meunerie employait six ouvriers et produisait cent quintaux par jour de farine. Le moulin à huile du château transformait sur place les récoltes d’olives.

Le château abrite depuis 1959 le siège de la Société du Canal de Provence