Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Aug

La Montagne Saine-Victoire

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Bouche du Rhône

Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, signal du Pays d’Aix, muse de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m.

La Montagne Saine-Victoire

Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Ve siècle qui vint chercher refuge en ces lieux, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif. Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

La Sainte-Victoire depuis notre terrasse
La Sainte-Victoire depuis notre terrasse

La Sainte-Victoire depuis notre terrasse

Initialement nommée montagne de la Victoire, elle a été sanctifiée au Moyen Age par les chrétiens pour devenir la Sainte-Venture. Une chapelle a été construite près d'un de ses  sommets au XIIIe siècle. Elle a pris son nom actuel de Sainte-Victoire au XVIIe siècle.

Elle domine d'est en ouest le bassin de l'Arc tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Le Massif de la Sainte-Victoire s'étend ainsi sur 18 km entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base, au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre les villages du Tholonet et de Puyloubier.Plusieurs itinéraires permettent d'accéder à un prieuré (XVIIème) et à une croix monumentale de 19m de haut visible à des kilomètres à la ronde appelée "croix de Provence". De cet emplacement, le point de vue est superbe. On découvre un panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées du pays d'Aix. Une route fait le tour du massif et permet de visiter les petits villages dominés par la paroi abrupte de la montagne tels que Rousset, Beaurecueil, Vauvenargues, etc... Le village du Tholonet possède un château qui date du XVIIIème et les arches ruinées d'un aqueduc romain. Juste après, commence le parc départemental de Roques-Hautes, qui protège le versant ouest de la Sainte-Victoire. Saint-Antonin-sur-Bayon est dominé par une grande bastide du XVIIIe siècle. Sur un petit plateau, à proximité, se trouvent les restes de l'oppidum du Bayon. Le point culminant du massif est le pic des Mouches (1011 m) l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône. Puis à l'est, ce sont Puyloubier et Pourrières, entourés de vignobles. Au pied du versant nord de la Sainte-Victoire, s'étire le petit village de Vauvenargues. Son château, grande bâtisse carrée des XIV et XVIIe siècles, s'isole sur une butte. Il fut acquis en 1958 par Picasso, qui a été inhumé dans le parc. Une partie du massif de la Sainte-Victoire est classée depuis 1983 soit 6 525 ha. Malgré un incendie qui a ravagé sa face sud en août 1989, la montagne Sainte-Victoire reste un lieu de promenade et d'escalade. Plusieurs peintres ont pris la montagne Sainte-Victoire pour sujet notamment Paul Cézanne qui l'a immortalisée dans une soixantaine d'oeuvres, mais aussi Vincent Van Gogh, Auguste Renoir, etc...

 

Sources : D'après le site de l'office de tourisme d'Aix-en-Provence et Wikipédia.

La Montagne Saine-Victoire
La Montagne Saine-Victoire
  • Le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle ;  Inscrit MH en 1978
  • Ce monastère du XVIIe siècle, réhabilité en refuge non-gardé ouvert à tous, a une capacité de 14 personnes. Il permet de faire étape au sommet ouest de la montagne Sainte-Victoire, au pied de la Croix de Provence. On y accède notamment par le sentier Imoucha (départ parking Bimont ... uniquement les samedis, dimanches et jours fériés jusqu'au printemps 2019 en raison des travaux sur le barrage de Bimont),  le sentier des Venturiers (parking des Venturiers un peu avant Vauvenargues) et le sentier Rouge (départ parking du Plan de l'Anchois, versant sud, aprés Le Tholonet).

    En 2008-2010, d’importants travaux d’aménagement ont été réalisés afin d’améliorer l’accueil et la sécurité des randonneurs (pour plus d’information, demander l’ouvrage ‘La réhabilitation du Prieuré de Sainte-Victoire’ dans les structures d'accueil du Grand Site Sainte-Victoire).

    En 2016-2017, le cloître a fait l'objet d'importants travaux de reconstruction. Reconstruction du cloître 

    Le refuge est placé sous votre responsabilité. Merci de le tenir propre, de redescendre vos déchets...

Le prieuré
Le prieuré
Le prieuré

Le prieuré

Le Grand Site Sainte-Victoire est fortement marqué par la montagne de Cézanne. Ça, c’est pour le mythe. Mais bien plus que ce paysage sublimé par le peintre, Sainte-Victoire et le Grand Site, c’est aussi tout un monde de cette nature méditerranéenne qui, de tout temps, a été façonnée par les activités de l’homme, une montagne aux piémonts ponctués de villages, des cultures de vignes, d’amandiersd’oliviers, la passion des naturalistes, le terrain d’aventure des chasseurs et puis c’est un trophée !

Celui qui vient voudra s’y mesurer, mésestimant parfois sa nature de véritable montagne, il voudra la gravir, atteindre son sommet. Mais lequel ? Le Pic des Mouches à l’est (1011m), le Baou de Vespres à l’est ou le prieuré et la croix de Provence au couchant ? A moins que, comme Pierre, longeant la crête, les plus vaillants ne fassent les trois.

La Montagne Saine-Victoire
La Montagne Saine-Victoire

La montagne Sainte-Victoire est un véritable joyau dont est sertie la Provence. Connue dans le monde entier grâce aux peinture de Cézanne, peu nombreux sont ceux qui la gravissent. Elle offre pourtant une vue imprenable sur les environs. A son sommet, un prieuré du XIIe siècle et une croix majestueuse attendent les visiteurs. Comptez 2h30 pour l’ascension et 1h30 pour la descente. (L’ascension commence depuis le parking des Venturiers, avant le village de Vauvenargues, desservi par la navette L140).

Le barrage de Bimont 

est un barrage de type voûte mis en service en 1952 sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde dans la montagne Sainte-Victoire près d’Aix-en-Provence. L’ensemble se compose du barrage proprement dit, d’un contre-barrage qui dirige les eaux vers la branche du canal Marseille nord, ainsi que de la galerie de la Campane qui achemine l’eau du Canal de Provence vers la retenue de Bimont.

La balade nature du barrage de Bimont effectue une boucle tout autour de la Réserve Naturelle de la Sainte-Victoire. La nature est très bien préservée et offre un sentiment de sérénité, que l’on retrouve dans peu d’endroits, idéal pour «déconnecter» du quotidien ! Vous pourrez admirer les eaux turquoises du lac de Bimont, et vous aurez également, tout au long de cette randonnée, une vue imprenable sur la Sainte-Victoire. Cette montagne, emblème de la Provence, montre sur ce versant sa beauté en douceur : une balade facile où les vues sont splendides !
 

La Montagne Saine-Victoire
La Montagne Saine-Victoire
La Montagne Saine-Victoire

Le refuge de Cézanne

Itinéraire technique nécessitant de passer le "Pas de la Savonnette" qui, même équipé d'une chaine demande beaucoup de force dans les bras. Un itinéraire en pointillé jaune sur la gauche, permet d'éviter ce passage difficile, mais plus haut, d'autres difficultés et passages exposés vous attendent.

Ici, comme à d'autres endroits, le tracé jaune peut présenter des difficultés pour les non initiés : une corde est recommandée. 

Le tracé jaune démarre au Nord du refuge Cézanne , sur la face Sud de Sainte-Victoire, pour arriver en haut du Baou Cézanne, sur la crête Ouest de la montagne.

Pour arriver au refuge Cézanne, prendre le tracé rouge à partir du parking du Plan d'En Chois ou celui du Bouquet, juste après.

La Montagne Saine-Victoire
La Montagne Saine-Victoire
La Montagne Saine-Victoire
Commenter cet article
D
Lieu magnifique qui ne peut qu'inspirer les âmes sensibles.
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence