Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Mar

Le Marché aux Fleurs à Paris

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Ile de France

Le Marché aux Fleurs à Paris

Le marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II, anciennement marché aux fleurs et aux oiseaux Cité , est un marché spécialisé parisien

Au cœur de l’île de la Cité, le marché aux fleurs (appelé aussi marché aux fleurs et aux oiseaux) est un agréable coin de nature aménagé il y a plus de 2 siècles. Depuis lors, les parisiens et touristes s’y croisent tous les jours sous les pavillons métalliques d’époque 1900, à la recherche, sinon d’air pur, d’agréables senteurs de fleurs.

Le Marché aux Fleurs à Paris

Niché sur l’Île de la Cité, le  marché aux fleurs et aux oiseaux– devenu Marché aux fleurs Reine-Elizabeth II en 2014 – est une institution depuis qu’il s’est installé là à l’aube du XIXe siècle. Implanté à la sortie du métro Cité, ce pittoresque marché a su garder son charme et son authenticité malgré les milliers de touristes qui affluent chaque jour pour se rendre à la Cathédrale Notre-Dame voisine. Je vous fait découvrir ce joli bric-à-brac coloré qui sollicite tous nos sens…

Un très beau bois flotté...dommage pour l'escabeau

Un très beau bois flotté...dommage pour l'escabeau

Installé là depuis 1808, le marché aux fleurs et aux oiseaux prend sa forme actuelle en 1873. Composé, comme aujourd’hui, d’une vingtaine d’abris en fer et en fonte et de quelques fontaines Wallace, le marché ne propose alors que des fleurs. C’est en 1881 que les oiseleurs de l’ancien Marché Saint-Martin rejoignent les fleuristes de l’Île de la Cité.

Le Marché aux Fleurs à Paris
Le Marché aux Fleurs à Paris

Depuis, chaque dimanche, le marché aux fleurs laisse place à un magnifique marché aux oiseaux, pour le plus grand bonheur des promeneurs dominicaux qui découvrent et entendent des centaines d’oiseaux piaillant dans leur cage.

Les autres jours de la semaine, la vingtaine de constructions métalliques dressées sur la place Louis-Lépine abrite toutes sortes de plantes, arbres et végétaux. Que l’on cherche des fleurs de saison mises en serre en région parisienne ou des raretés rapportées des quatre coins du monde, difficile de ne pas trouver son bonheur parmi ce panaché de trésors colorés et parfumés !

En arpentant les allées vertes de ce pittoresque marché, on peut également découvrir des rongeurs, poissons et même des objets de décorations. Le marché aux fleurs promet une agréable promenade au cœur du Vieux Paris qui, à défaut d’air pur, nous offrira un bon bol de senteurs florales…

Le Marché aux Fleurs à Paris
Magnifique Orchidée

Magnifique Orchidée

La plus grande partie du marché aux fleurs s’abrite sous six pavillons métalliques disposés de part et d'autre d'allées bordées d'arbres.

La boucle formée par l'allée Célestin-Hennion en est la principale voie de desserte interne. Certaines des boutiques de fleurs sont quant à elles situées à l'extrémité septentrionale du marché, sur le trottoir nord du quai de la Corse, dans des locaux démontables accolés au parapet de pierre surplombant la Seine.

Proposant une importante offre de fleurs, de plantes et d’arbustes, mais aussi de certains articles de décoration, le marché aux fleurs est ouvert tous les jours de h 30 à 19 h.

Le Marché aux Fleurs à Paris
Le Marché aux Fleurs à Paris
Le Marché aux Fleurs à Paris
Commenter cet article
R
n'est ce pas une merveille ,un bon plaisir unique de suivre les émotions balades de nos amis via overblog,merci
Répondre
N
Wahou on sent presque le doux parfum des fleurs avec ces quelques clichés... Et donne bien envie de le découvrir en ta compagnie quand je monte sur Paris.
Répondre
D
Une promenade apaisante loin de la foule hurlante de la capitale. Un marché incontournable bien connu des parisiens.
Répondre
I
Comme c'est beau, je ne me lasse pas de regarder toutes les photos que tu as mises. J'espère que nous aurons l'occasion d'y aller ensemble l'année prochaine.
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence