Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Mar

Notre Dame de Paris

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Ile de France

Notre Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris est la cathédrale de Paris, située dans l'île de la Cité, dans le IVe arrondissement. Ce n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais c'est l'une des plus remarquables en raison de son architecture gothique.

C'est Maurice de Sully, évèque de Paris, qui a voulu construire une cathédrale pour la Vierge Marie surnommée Notre-Dame.

Notre Dame de Paris

On a mis deux siècles pour édifier Notre-Dame : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'acheva en 1345. Malgré la durée du chantier et la succession des architectes maîtres d' ouvrage, la cathédrale conserve une unité de style et n'ont pas altéré les plans d'origine (dont l'auteur est inconnu).

Quand Louis XIV installe définitivement le siège du gouvernement à Versailles, la cathédrale est moins bien entretenue, de plus elle est victime d'une transformation du goût artistique.

Elle fut gravement endommagée durant la Révolution française, car pendant la période de déchristianisation en 1793-1794 elle servit de Temple de la Raison. Elle a été restaurée par Viollet-le-Duc, de 1844 à 1864.

Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité, sa construction débute au Moyen Âge. Les travaux ont commencé aux XIIIe et se sont terminés au XVe siècle. Très endommagée pendant la Révolution française, la cathédrale a fait l’objet d’une restauration au XIXe siècle dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc. Les nombreux visiteurs admirent les vitraux et rosaces, les tours, la flèche et les gargouilles. Ils peuvent également découvrir le Trésor de Notre-Dame et tenter l’ascension des tours pour profiter d’une vue panoramique de Paris. En 2013, Notre-Dame célèbre son 850e anniversaire. À l’occasion de ce jubilé, de nombreuses manifestations sont organisées et la cathédrale renouvelle son patrimoine campanaire avec l’arrivée de huit nouvelles cloches et d’un nouveau bourdon. Les distances routières de France se calculent à partir du point 0, situé sur le parvis.

Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris

La Construction de la Cathédrale

Avant Notre Dame 
A l'époque Gallo-Romaine le site de Notre Dame était occupé par un Temple dédié à Jupiter. En 528, à l'emplacement de ce Temple, le roi Mérovingien Childebert fait construire une église Romane, la cathédrale Saint Etienne.

La Construction 
En 1163, sous le règne du Roi de France 
Louis VII, l'Evêque de Paris Maurice de Sully lance le chantier d'un grande Cathédrale, le Pape Alexandre III en pose la première pierre (il venait de consacrer la Cathédrale de Sens). 
La construction s'est étalée sur près de 200 ans pour se terminer en 1345. Afin de dégager le terrain nécessaire au nouvel édifice, Maurice de Sully fait démolir l'ancienne Cathédrale Saint Etienne ainsi qu'une autre église, des maisons attenantes et quelques batiments de l'Hotel-Dieu. Une rue (rue Neuve) est tracée spécialement vers le Petit Pont pour faciliter l'arrivée des matériaux. 
Pour l'époque la plan de la nouvelle église est grandiose, avec 35 mètres de haut sous la voute la nef a une envergure bien supérieure à celle des édifices qui viennent d'être construits à Sens, Senlis ou Noyon.
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris

La Facade de Notre-Dame de Paris

La facade de Notre-Dame impressionne dès le premier abord avec ses deux grosses Tours visible de loin dans Paris, elles s'élèvent à près de 70 mètres de hauteur. 

La Tour Nord est un peu plus large que celle du Sud. La Tour Sud est accessible aux visiteurs en gravissant un escalier, du sommet on découvre un splendide panorama sur Paris
Les Tours contiennent les cloches dont le Bourdon rendu célèbre par le roman de Victor Hugo

En descendant, à mi-hauteur, se trouvent la grande Rose surmontée d'une belle série d'arcades: la Grande Division

 
Notre Dame de Paris

Les Portails de Notre Dame

La réalisation des Portails a été amorcée peu après le début du chantier. Tous ont de belles portes avec des vantaux ornés de sculptures en fer forgé.

 

Portail du jugement dernier  (1220-1230)

Sur le Tympan la scène centrale représente le Christ qui écoute la Vierge et Saint Jean se faire les avocats des hommes, à ses côtés deux anges tiennent les instruments de la Passion. 
Le Trumeau porte une statue du Christ qui avait été détruite par Soufflot pour agrandir l'entrée, elle a été rétablie par Viollet le Duc au XIXème  siècle

Notre Dame de Paris

Portail de la Vierge Marie 1210-1220 
Le Portail à gauche (Nord) sur la photo au-dessus est consacré à la Vierge Marie et décrit les différents épisodes de sa vie avec en haut la scène de son couronnement. En dessous est retracé la scène où le Christ réssuscite sa mère, elle est légèrement soulevée par deux anges. 
Le Trumeau représente la Vierge avec le Christ dans ses bras. 

Notre Dame de Paris

Portail de Sainte Anne 
Le Portail à droite (Sud) sur la photo au-dessus est dit de Sainte Anne date des premières années de la construction de la Cathédrale. Sur le Tympan la Vierge Marie est assise sur un trône, elle est entourée de deux anges. Sur la droite se trouve le roi 
Louis VII, un genou en terre, sur la gauche c'est l'évêque Maurice de Sully. 
Le Trumeau du pilier central représente Saint Marcel, évêque de Paris au Vème siècle. 

 
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris

PLAN de NOTRE DAME

 

La Nef

La nef principale comporte cinq travées doubles, elles sont voûtés d'ogives sexpartites établies selon un plan carré et formées de deux arcs diagonaux avec un doubleau intermédiaire passant par la clef à l'intersection de ces arcs (cf photo ci-dessous à droite). 

Les trois travées proches du choeur ont été construites entre 1180 et 1200, les deux proches de la façade sont postérieures, après 1200. A l'entrée de la nef, les deux piliers qui supportent les Tours sont impressionnants

  Le mur latéral de la nef  est sur trois niveaux. En bas des arcades brisées retombent sur de puissantes colonnes, pour la plupart avec un fût cylindrique simple. 

Au-dessus se trouve une grande tribune ouverte sur la nef par une série de grandes baies elles-mêmes subdivisées en trois petites baies en arc légèrement brisé. L'éclairage est assuré par des rosaces implantées dans le mur sur l'extérieur. Encore au-dessus, les fenêtres hautes éclairent directement la nef. 

 

 
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris

Le Transept

L'ensemble du transept mesure 48 mètres en longueur, la flèche s'élève au-dessus de la croisée du transept. 

Les bras du transept comportent chacun une travée double et une travée simple voûtée d'ogives sexpartites 

Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris

Les Rosaces (ou Roses) 
Les Rosaces Nord et Sud font environ 13 mètres de diamètre. La Rosace Nord est restée en l'état depuis le XIIIème siècle. 

La Rosace Sud (cf photo ci-dessus à droite) a été réparée au XVIème siècle, puis au XVIIIème pour être complètement refaite par Viollet le Duc au XIXème siècle. 
Notre Dame de Paris

Notre-Dame de Paris a été associée à plusieurs évènements de l'Histoire de France

 

Vous pouvez vous promener dans le quartier autour de Notre-Dame, ceci vous permettra de retrouver l'ambiance du célèbre Roman de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris

 

 

Notre Dame de Paris
Commenter cet article
R
émotions d'édifices ,comme un long et riche voyage à travers le temps,la trace de grands hommes femmes bâtisseurs ,,,,
Répondre
D
Bel article faisant honneur à un édifice noble qui se dresse fièrement au milieu de l'île de la Cité nous rappelant dignement les valeurs d'une France catholique, apostolique et romaine.
Répondre
N
Cela fait plaisir de te lire dans ta balade découverte... et merci pour cette richesse historique et photographique... en espérant en découvrir tant d'autres avec toi....
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence