Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 May

Château-Thierry.... Cité à Fables

Publié par Comtesse94  - Catégories :  #Champagne

Château-Thierry vous accueille. Aux portes de la Champagne, entourée de son vignoble rayonnant et de son terroir agricole niché au coeur de la vallée de la Marne, vous allez découvrir une ville aux charmes pluriels. Elle est riche de son histoire marquée de l'empreinte des grands conflits, berceau des fables de Jean de La Fontaine et creuset d'un commerce millénaire qui a animé son château médiéval.

Si elle sait mettre en lumière son histoire, la Cité à Fables est tournée vers l'avenir. Vous découvrirez un territoire à l'avant-garde du développement durable, animé d'un engagement fort en direction du vivre ensemble grâce aux nombreux événements qui rythment la vie de ses habitants. Nous soutenons des forces vives d'une grande richesse, plébiscitées dans la culture, le sport et la citoyenneté. Ici, la proximité et la diversité des activités répondent aux besoins et aux attentes de chacun. Tout cela tient à notre volonté d'agir pour le bien-être commun et l'intérêt général.

Les vestiges du château de Château-Thierry sont situés dans le département français de l'Aisne sur la commune de Château-Thierry.

Le site du château occupe l'extrémité d'une longue butte isolée dominant de 45 mètres la vallée de la Marne. La Marne, axe navigable, permettait la circulation de Paris vers l'est du royaume et le chœur de la Champagne ; elle y croisait en ce lieu l'un des grands cheminements nord-sud de l'est parisien qui reliait les cités de Troyes et de Soissons, sur la route menant de l'industrieuse Flandre à la riche Bourgogne.

C'est une roche isolée de 50 mètres de hauteur s'étirant d'est en ouest sur une longueur de 350 mètres et une largeur variant de 60 à près de 100 mètres. Distante d'environ 200 mètres des rives de la Marne, elle servit d'assise à la cité de Château-Thierry qui s'entoura en son temps d'une enceinte fortifiée.

Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables

Les premières traces d'occupation du promontoire remontent au ive siècle, et correspondent probablement à un castrum de l'Antiquité tardive. Cette première occupation perdure jusqu'au vie siècle et la disparition de la ville antique située à l'Ouest sur la colline des Vaucrises. Les deux siècles suivants sont marqués par une occupation difficilement lisible archéologiquement, caractérisée par des terres noires qui témoignent d'une occupation du site, sans qu'il soit possible de la définir précisément.

 

Château-Thierry est une ville de l'Aisne, en région Hauts-de-France, aux confins des départements de la Marne et de la Seine-et-Marne.

Véritable carrefour entre plusieurs régions (Hauts-de-France, Grand-Est et Île-de-France), la ville se situe à 50 km à l'ouest de Reims et à 85 km au nord-est de Paris.

Déjà habité à l'époque romaine, le site de Château-Thierry se développe à l'époque mérovingienne (VIIIe siècle) le long du cours de la Marne et sur les coteaux qui dominent la rivière.

Une forteresse est établie sous les Carolingiens et la ville dépend alors du comté de Champagne. Ruinée par l'occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans, Château-Thierry est prise par Charles Quint au XVIe siècle puis continue de se développer sous l'ancien régime au sein de la province de Champagne.

Théâtre d'une bataille décisive en 1918 durant laquelle l'armée américaine repousse une contre-offensive allemande, la ville est également affectée par la bataille de France en mai 1940.

Cité natale du fabuliste Jean de La Fontaine, Château-Thierry compte désormais près de 14 800 habitants et a préservé un riche patrimoine historique. Le territoire communal jouxte la prestigieuse appellation du vin de champagne (vignobles de la Vallée de la Marne) et l'activité économique y est prospère (industrie, logistique). Une étape ou un séjour dans la ville permettent de conjuguer tourisme culturel et découverte d'un paysage vallonné et verdoyant aux marges de la cité.

Du haut de Château-Thierry, vous pourrez participer à un voyage écologique, magique et pédagogique : le spectacle de rapaces en vol sur l'esplanade du château médiéval ! Ce spectacle propose la découverte d'une belle collection de rapaces (plus de 30 espèces pour environ 110 individus) et de l'art médiéval de la fauconnerie, classée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables
Château-Thierry.... Cité à Fables

Musée Jean de la Fontaine

 

 

Musée incontournable si vous venez à Château-Thierry, ville natale du célèbre fabuliste Jean. Sa maison natale, aujourd'hui devenue musée, vous expose ses plus belles pièces d'architecture Renaissance. Vous saurez tout de la vie intellectuelle et de la plus intime de l'écrivain. Au-delà des fables, découvrez ses contes érotiques lors de votre visite... Quel coquin ce petit Jean !

Maison natale de Jean de la Fontaine

 

 

« On tient toujours du lieu dont on vient », Fable 7, livre IX - La Souris métamorphosée en fille

Pousser la porte de cette majestueuse demeure séculaire, c’est plonger au cœur d’un univers fabuleux et imaginaire dans lequel les animaux, doués de parole, instruisent les hommes. C’est aussi partir à la rencontre d’un poète, d’un conteur et d’un philosophe humaniste dont l’œuvre, partagée par tous, résonne en chacun d’entre nous.

Haut-lieu patrimonial à Château-Thierry, l’hôtel particulier qui a vu naître le plus célèbre des fabulistes est davantage qu’un espace d’exposition. A l’image de la générosité de l’enfant de Château-Thierry, la Maison natale de Jean de La Fontaine est un site privilégié d’accueil, de découverte et d’expression pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’approcher au plus près du poète. Champenois pétillant et malicieux, génie de la langue française, Jean de La Fontaine vous accompagne au sein de cette demeure qui fut la sienne jusqu’en 1676. Du petit salon consacré aux contes au cabinet de travail, vous aussi, le temps d’une fable ou d’une balade dans le jardin, plongez dans le XVIIe siècle et laissez-vous porter par cet univers fantastique, haut en couleurs, au cœur de la Cité à Fables ! Une maison empreinte d’Histoire et d’histoires, le legs inestimable du poète à sa ville natale.

La Maison natale de Jean de La Fontaine, classée Monument historique, est labellisée Maison des Illustres et Musée de France.

 

 

 

 

Jean de la Fontaine dans la ville de Château -Thierry

 

    

 

 

 

Fils de Château-Thierry, Jean de La Fontaine demeure plus que jamais une source d'inspiration pour nous tous. La ville veut faire rayonner sur son territoire l'œuvre de ce philosophe moderne et visionnaire, notamment grâce à l'organisation de ce prix littéraire et d'illustration, « Concours Les fables Jean de La Fontaine ».

 

1  maison de Jean de La Fontaine
2  esplanade du château (tour de Bouillon)
3  33, rue duchâteau 
4  31, rue du château (face à l'escalier qui monte au château)
5  chapelle de l'Hôtel-Dieu
6  20, rue du château
7  10, rue du château
8  Cinéma-Théâtre
9  Place de l'Hôtel de Ville
10 Place de l'Hôtel de Ville  (Marché Couvert)
11  Angle de la Grande-Rue et de la rue du Général de Gaulle
12  Le pont
13 angle de la ruelle des Capucins et de la rue Paul Doucet
14 Quai Couesnon
15 55, Grande-Rue
16  rue Jean de La Fontaine (partie basse)
17  place de l'église Saint-Crépin
18  rue Racine (partie haute
19  rue Jean de La Fontaine (en face du parking)
20  Jean Macé : médiathèque
 
 
Commenter cet article

cadeaux de naissance 12/07/2021 19:21

merci beaucoup de tous vos partages, une veritable bouffée d'oxygene a chaque fois

Isa 18/05/2021 17:26

Belle découverte ! Nous avons d'ailleurs passé une merveilleuse ensemble.

deslot 14/05/2021 18:21

Magnifiques vestiges pour une ville aussi proche de Paris...

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence