Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jun

Vallée du Lot

Publié par Comtesse94

Vallée du Lot

Le lot est un affluent du fleuve la Garonne. Cette rivière traverse un territoire qui fait partie d’une zone préservée. Des paysages verdoyants et un ensemble d’environnements apaisants constituent la vallée du lot. Dans la partie où se trouve Quercy, la vallée est principalement constituée de vignes dont le célèbre vignoble de Cahors. On y trouve aussi des villages typiques dont le village perché de Saint-Cirq-Lapopie, la cité médiévale de Puy-l’Evêque ou encore le petit village où se trouve le château de Cénevières. Cette zone dispose aussi de villes moyennes d’art et d’histoire dont Figeac et Cahors. Si on s’éloigne de ce territoire, on peut suivre le Lot en croisière en bateau pour découvrir d’autres trésors cachés de cette grande vallée. C’est une destination de vacances et de tourisme idéale pour ceux qui aiment la nature et le calme. Elle est aussi parfaite pour ceux et celles qui aiment les activités de plein air comme les randonnées pédestres ou en vélo, le sport équestre etc.

Vallée du Lot

Enchâssée entre l’Aubrac et les Causses, la Vallée du Lot fait figure de paradis terrestre entre les deux hauts plateaux moins hospitaliers. La rivière prend sa source au versant nord du Mont Lozère pour se jeter dans le fleuve de la Garonne plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Elle a facilité depuis des millénaires l’implantation humaine : ce n’est pas pour rien que Mende la « capitale » lozérienne se trouve dans son sillage, et qu’on y retrouve les charmants villages de La Canourgue, la petite Venise lozérienne et de Chanac, faisant de cette partie de la Lozère le territoire le plus peuplé.

Vallée du Lot
Vallée du Lot

Amoureux de la nature, venez profitez des nombreuses possibilités que la Vallée du Lot vous offre : accrobranchecanoëtrottinette tout terrain, nombreux sentiers de randonnéebalades à cheval... Soyez attentif en découvrant des points de vue et sites naturels hors-du-commun, découvrez la géologie de la vallée, et partez à la rencontre des animaux qui peuplent le Lot et ses berges, ainsi que de la flore qui s'épanouit au sein des espaces protégés.

Château de Laroque-Toirac

Château de Laroque-Toirac

Profitez-en pour goûter aux spécialités locales qui ont fait notre réputation : truite de Saint-Frézal, pouteille, fricandeau et autre coupétade...

Cailles sur lit de Cépes à la graisse de canard

 

Chou farci à l'ancienne

 

La Vallée du Lot est plus riche que nulle part ailleurs en Lozère de châteaux, donjons et remparts. Certains d'entre eux sont encore habités tandis que d’autres sont tombés dans l’oubli depuis des siècles déjà. Tous, cependant, ont en commun de raconter un pan de l’Histoire du Gévaudan, et d'être les témoins d'une époque désormais révolue, au temps où les seigneurs et les évêques régnaient sur le Gévaudan.

Qui ne s’émeut pas devant la vision du Donjon de Chanac, des Remparts du Villard, du Château de Saint-Saturnin, de Montjézieu ou encore du château de Salelles ? Ils sont pour la plupart des résidences privées qui abritent parfois encore leur “châtelain”. Ils sont parfois ouverts à la visite comme c’est la cas pour le Donjon de Chanac, emblème du village, et le Château de Saint-Saturnin, dont la silhouette émerveille toujours les nombreux voyageurs venus du Sud qui apperçoivent sa silhouette au pied des falaises du Sauveterre.

Château de Saint-Saturnin

Vallée du Lot
Vallée du Lot
Vallée du Lot
Vallée du Lot
Vallée du Lot

Villages de la vallée du Lot

 

La Canourgue, Chanac, Banassac-Canilhac ... découvrez les villages de la Vallée du Lot !

De nombreux commerces et services, un très grand nombre de festivités et d'activités culturelles, des marchés de producteurs locaux hebodmadaires, un patrimoine exceptionnel ... il y a toujours quelque chose à vivre dans les villages de la Vallée du Lot  !

 

Un aperçu de la vallée du Lot

Commenter cet article

Isa 12/06/2021 20:53

Merci de m'avoir fait découvrir cette région que je ne connaissais pas ou peu. Pourquoi pas un jour, une échappée dans cette belle Vallée du Lot...

Deslot 12/06/2021 16:45

Magnifique région entre nature et découvertes historiques et la cerise sur le gâteau : une gastronomie haute en couleurs.

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence