Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Nov

Histoire de Périgueux

Publié par Comtesse94  - Catégories :  #Dordogne

Histoire de Périgueux

Perigueux, une ville plus de deux fois millénaire

 

 

Si Périgueux et ses proches environs étaient déjà occupés aux origines de l’Humanité, la première ville, nommée Vesunna (nom d’une divinité tutélaire gauloise dont le rite sera conservé par les romains), date du Ier siècle avant J.-C. pendant l’occupation romaine en Gaule.

Au creux de sept collines, la "petite Rome" s’étend dans la boucle de la rivière Isle et devient la capitale romaine de la cité des Pétrocores. Au IIIe siècle après J.-C., l’Empire romain connaît de graves difficultés et Vesunna comme d’autres cités se retranche à l’intérieur d’une muraille construite avec les blocs démontés des grands monuments qui firent sa gloire. Vers le Xe siècle, un centre monastique fréquenté par les pèlerins se forme sur la colline qui domine la rivière autour du sanctuaire de saint Front, évangélisateur du Périgord.

Le coeur historique de Périgueux

 

On appelle les habitants de Périgueux les Pétrocoriens, nom tiré du peuple de Vesunna ! Plus communément, on peut aussi les appeler les Périgourdins. Périgueux est née en 1240 de l’union entre la cité des pétrocores à l’ouest (Vesunna) et le bourg du Puy Saint Front à l’Est.

un des plus vastes secteurs sauvegardés de France avec ses 20.5 hectares. Vous pouvez découvrir ses deux quartiers historiques lors de visites avec un guide-conférencier organisé par l’Office de Tourisme :

Périgueux, le Puy Saint Front au Moyen Âge : Vous visiterez la Tour Mataguerre, l’occasion d’avoir une vue imprenable sur les toits de Périgueux et la vallée de l’Isle. Après avoir parcouru le quartier médiéval, vous terminerez la visite par la fameuse cathédrale Saint-Front.

Périgueux à la Renaissance : Partez à la découverte des hôtels particuliers Renaissance, des cours intérieures et des escaliers qui ont fait la renommée de Périgueux au XVIème siècle.

 

Histoire de Périgueux
Histoire de Périgueux
Histoire de Périgueux
Histoire de Périgueux
Histoire de Périgueux

Secrets

 

A Périgueux et tout autour, le visiteur découvre le jardin secret du Périgord : châteaux majestueux traces de l’histoire médiévale ou de la Renaissance, cathédraleabbayes et prieurés, témoins d’une vie spirituelle forte, côtoient terres et champs d’où naissent des produits nobles comme la fraise, la truffe et le cèpe. Et entre deux eaux, l’esturgeon fabrique ses précieux œufs.

 

 

L’abbaye de Brantôme

Selon la légende, l’abbaye aurait été fondée par Charlemagne ou son père avec un don des reliques de saint Sicaire, un des enfants tués sur l’ordre d’Hérode à l’annonce de la naissance du Christ.

L’établissement dépendait de l’abbaye de La Chaise-Dieu. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye devient au Moyen âge un lieu important d’échanges, un carrefour où se rencontrent marchands, artisans, pèlerins et voyageurs.
Le clocher, de type campanile, est orné de gâbles que l’on retrouve sur les clochers de Collonges la Rouge et Saint Léonard de Noblat en Limousin.
Une des cavités « la grotte du Jugement Dernier », abrite des bas-reliefs imposants. Le pont coudé du XVIe siècle permet d’accéder au jardin des moines.

 

Aux portes de Périgueux, l’abbaye de Chancelade

 

Abbaye de Chancelade

 

Le prieuré de Merlande

Dépendant de l’abbaye de Chancelade, à quelques kilomètres, se trouve le prieuré de Merlande. L’histoire du lieu débute à l’époque romaine. Situé sur la voie Périgueux-Saintes, les voyageurs s’arrêtaient pour profiter de la fontaine. L’église est composée de deux travées. La première à l’origine voûtée d’une coupole a laissé la place à un berceau brisé. La seconde travée est surmontée d’une coupole sur pendentifs. L’église est remarquable par ses chapiteaux sculptés situés dans le chœur. A côté de l’église se trouve le logis du prieur et l’ancienne maison dîmière

LES INCONTOURNABLES

A Périgueux et tout autour, les sites et monuments méritent de prendre tranquillement le temps de la découverte. Ici, l’Histoire et la Culture se respirent dans l’air pur d’une nature préservée. Ici, la terre généreuse offre ses plus beaux joyaux aux savoir-faire d’artisans qui en tirent mille saveurs. Ici, on prend le temps de vivre et d’en profiter.

Atelier et boutique de la Coutellerie Nontronnaise.

 

 

La Coutellerie Nontronnaise est héritière d'un savoir-faire immémorial et son histoire est si longue qu'il en est même difficile de dater sa naissance. Cependant les spécialistes sont d'accord sur le fait que le couteau de Nontron est le plus vieux couteau de France et que son origine remonte au moins au XV° siècle. Les couteliers d'aujourd'hui s'emploient à fabriquer à la main le Nontron avec les mêmes gestes que leurs prédécesseurs. Les produits de la Coutellerie Nontronnaise sont plus que des couteaux ; ils représentent des produits militants qui défendent la préservation en France des métiers manuels, des savoir-faire et du territoire.

Les Marchés

Venez découvrir et déguster toutes les saveurs de notre terroir le long des étals des marchés, pour le plaisir de vos papilles !

OT-2017-marche-producteur-saint-alvere-0022-NL-3

gras-truffes 2021- affiche A4

marche-vergt-halle-2

Le marché de Vergt est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons produits locaux. Il se tient chaque vendredi matin, dans tout le centre ville.

Commenter cet article
D
Une ville un peu austère mais riche d'histoire.
Répondre
D
Magnifiques richesses patrimoniales.<br /> Les 7 collines donnent envie d'être parcourues à loisir.
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence