Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Apr

Apt

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Luberon




Population: 11448 habitants



Située de part et d'autre du Calavon, Apt est la capitale du Luberon et la capitale mondiale du fruit confit. Mais la ville recèle surtout un patrimoine architectural d'une très grande richesse qu'il faut impérativement découvrir. Brèf, Apt mérite plus qu'une simple flânerie sur son célèbre marché du samedi matin.

Apta Julia fut fondée par les Romains au premier siècle avant JC. Jusqu'à cette époque un gros oppidum construit sur une colline avoisinante,la colline de Perréal tenait le rôle de capitale locale,sa situation élevée lui permettant de surveiller les alentours. En -50 avant JC,les romains font descendre les habitants des oppidums dans les vallées ,plus facilement contrôlables. La ville est d'abord installée sur une île du Calavon, le long de la via Domitia avec un camp militaire. Elle va connaître un essor rapide et comptera jusqu'a 10 OOO habitants,pratiquement autant qu'aujourd'hui.
A partir de l'an 260, la ville subira de nombreuses invasions barbares puis se dotera de murailles au moyen âge. La peste fera des ravages au 14ème siècle et les juifs, accusés de propager la maladie, seront chassés.
Apt sera peu touchée par les guerres de religion.
A l'ère industrielle, avec l'arrivée de la voie ferrée, l'industrie de l'ocre, des fruits confits et de la faïence vont prospérer très rapidement.


Apt sous la neige.... (décembre 2001)




free music
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence