Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Apr

Histoire d'une ville

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Luberon

La Tour de l'Horloge - Apt - L'histoire d'une ville

La Tour de l'Horloge est en fait une abréviation qui désigne la Tour de l'Hôpital, qui fut construite au 14ème siècle.

Après le haut moyen-age eut lieu un agrandissement de la ville vers le sud. On délaissa alors les anciens remparts qui bordaient un deuxième bras de la rivière Calavon et qui autrefois s'élevaient selon le parcours : porte de Saignon, rue du Petit Puits (aujourd'hui rebaptisée rue Louis Rousset), place des Carmes (aujourd'hui rue Ripert de Montclar).

Cet agrandissement de la ville qui correspondait à une implantation du couvent des carmes et de l'hôpital, s'éleva sur un périmètre relativement important incluant la place Saint Martin.

On fit une nouvelle construction de tours et de portes, notamment la porte Saint Martin et, tout à côté d'elle, la tour de Brandouille en laquelle on enfermait occasionnellement les grands malades, quelquefois les fous et parfois les pestiférés.

Les jardins de l'hôpital ayant bénéficié de cette nouvelle extnsion, on éleva une tour qui fut communément appelée "Tour de l'Hôpital".

Vous trouverez au pied de cette tour, sur votre gauche, le mur qui constituait le début des remparts (2m25 d'épaisseur aux fondations et 2m au dessus de la terre). La hauteur de la tour est de 8 cannes (soit 12 mètres). Elle fut donnée à prix fait le 03 Novembre 1376. Les maçons s'engagèrent à la munir de créneaux et de mâchicoulis et de faire des arbaletières.De chaque côté, ils construisirent un mur qui constitua les remparts.

 

Pour se désaltérer, les ouvriers étaient autorisés à prendre l'eau de la fontaine Saint Martin et étaient payés 30 sous la canne de mur...La tour fut achevée après un an de travaux.



 



   Cliquez ici pour connaître la provenance de l'article..

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence