Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Apr

Le pain d'Apt

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Luberon

 

Farine de Blé Meunier d'Apt

Dans le cadre de la réhabilitation des vieilles variétés de blé, cette farine provient de parcelles exclusivement cultivées dans le Luberon.
Seul les prodcuteurs bio ont droit à retravailler ces semences.
Cette farine est ensuite travaillée par le moulin  à la meule de Pierre. 

Meunier d’Apt, Saissette de Provence…Les variétés de blé autrefois cultivées en Haute-Provence présentent des caractéristiques intéressantes : adaptation aux contraintes climatiques, rendements modestes mais réguliers, bonnes qualités gustatives et nutritionnelles. Ces variétés de blé conviendraient également à certaines personnes intolérantes au gluten.



Retrouvée dans les années 80 par les naturalistes du Parc naturel régional du Lubéron, la touzelle est une vieille variété de blé tendre du sud-est de la France. Encore appelée "blé meunier d'Apt", ou "Touzelle blanche de Perthuis", elle était réputée pour s'adapter aux conditions de sécheresse, ainsi qu'à la pauvreté des sols. Elle est aujourd'hui remise au goût du jour par quelques amateurs passionnés : douze agriculteurs bio, un moulin, et une vingtaine d'artisans boulangers, qui commercialisent le "pain du Lubéron". Non inscrite au catalogue officiel des variétés, donc en théorie interdite à la vente, elle bénéficie cependant d'un flou juridique avec une inscription dans une des mesures agrienvironnementales.




Meunier d'Apt

Pain bis fait avec une variété ancienne de blé, le "meunier d'Apt".
La mie est jaune doré et de structure granuleuse en raison de sa très faible teneur en gluten.
C'est un pain très digeste, recommandé pour les personnes intolérantes à la farine de blé.

 

Regardez cette vidéo sur le pain bio en Luberon...


Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence