Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Apr

Rustrel

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Luberon

Chateau de Rustrel

Chateau de Rustrel

 

                                                


Population : 621 h. Alt. : 400m


 Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d'Albion dans le
Parc Naturel Régional du Luberon  qui mérite largement votre détour pour ses étonnantes falaises d'ocre que l'on appelle Le Colorado Provençal.

L'exploitation de l'ocre débutée il y a un siècle en arrière, permit à Rustrel d'être un centre important de production et de participer à la révolution industrielle à partir de ces minerais ferrugineux. Aujourd'hui, après un long déclin, l'exploitation du site touche à sa fin, le Colorado Provençal entame une deuxième vie en s'ouvrant aux visiteurs émerveillés par la palette de couleurs et de formes offertes sur le site

Entre Rustrel et le hameau de Gignac, en bordure de la rivière Dôa, de nombreux sentiers pédestres vous conduiront vers une incroyable succession de rochers de couleurs rouille, de falaises d'or et de cheminées de fées rouges qui surgissent majestueusement de la végétation.



Le village de Rustrel est dominé par un beau château du XVII° qui a été restauré récemment. Il abrite dans une de ses ailes la mairie de Rustrel et un gîte d'étape de 29 places. Rustrel possède une piscine ouverte tout l'été...et produit un vin des côtes du Ventoux réputé !

                   

Vue d'ensemble sur Rustrel
 


                       

 

Les carrières d'ocres de Roussillon sont forts réputées mais celles de Rustrel le sont aussi et méritent largement le détour. Ces anciennes carrières hébergent 25 couleurs différentes. Le site est désormais entretenu par les propriétaires qui ont ainsi aménagé des parkings mais aussi balisé différents parcours ; petite balade, grande balade, à vous de voir le temps que vous souhaiterez passer dans ces lieux. Pour nous, ce fut 4 heures dont celle du repas au bord d'une singulière cascade.



 

Origine étymologique :

 Rustrel (Rograstrel au XIIè siècle) semblerait provenir du latin RUGA, ride, désignant en ce cas précis une arête rocheuse, accompagnée du double suffixe AST(E)R-ELIUM.

Un autre mot latin est avancé, celui de ROCASTELLUM, qui a pu vouloir dire "château bâti sur un rocher". Or, un lieu-dit, "ville-vieille", situé au Nord-Est du village, au-dessus du cimetière, est adossé à une dent rocheuse (cadastre de 1812).
 


Autour de Rustrel
 
 

                                           

 

Laissez vos impressions.....  

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence