Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France

Le Brusc

par Comtesse  -  11 Mai 2008, 20:08  -  #Côte d'Azur

Le Brusc, quartier de Six-Fours, est un petit port de pêche et de plaisance. Le site fut occupé vers la fin du IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs, qui construisirent un fortin dans l’actuel quartier de la Citadelle.

Après avoir franchi les parages agités du cap Sicié, les marins relâchaient dans les eaux calmes du Brusc et remettaient de l’ordre à bord c’est pourquoi on retrouve au fond de l’eau de nombreux débris d’amphores antiques.

Certains voient en ce lieu l’antique ville de Taurœis. La flotte papale, qui ramenait en 1376 Grégoire Xl d’Avignon à Rome avec sainte Catherine, s’y abrita lors d’une tempête. Éprouvée, la sainte préféra mettre pied à terre et ne rejoindre la flotte qu’au Lavandou. L’actuel port du Brusc date de 1657.



La rade du Brusc par mistral

 




De l'est vers l'ouest: on distingue, le Mont Faron (à droite), le Fort de Six-Fours, le Baou de Quatre Heures, le Croupatier et le Mont Caume (le plus haut, au dernier plan)









C'est aux pieds du massif de Sicié et de la colline du Fort de Six-Fours que se trouve le village du Brusc qui fut détruit et reconstruit plusieurs fois au cours de l'histoire, notam-ment lors des

incursions sarrasines puis lors de la dernière guerre mondiale.

Aujourd'hui quelques pêcheurs essaient avec difficultés de maintenir la pêche artisanale côtière et les traditions provençales alors que l'urbanisme, le tourisme et la plaisance se développent. 

L'église (1874) est ornée de fresques peintes par Nadine Landowski-Chabannes en 1941 et 1942, et d’un bas-relief représentant la Mise au tombeau, dû à Paul Landowski (1952). A l’est, la maison du patrimoine présente des collections de cartes postales et d’archéologie. De la pointe du Gaou, une côte sauvage bordée par un sentier douanier s’étend jusqu’au cap Sicié. Vers Sanary, on découvre les plages de Six-Fours, notamment Brutal beach, paradis des surfeurs.

                                         
En l’an 1712, les habitants de ce quartier de Six-Fours firent bâtir une chapelle qu’ils dédièrent à saint Louis, roi de France.

Plage du Brusc









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :