Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jun

Auribeau et le Mourre Nègre

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Luberon

Auribeau, village du Luberon

C'est dans ce petit village pittoresque perché au flanc du Luberon, à mi hauteur entre Apt et le Mourre Nègre, point culminant du massif (1125m), que l'Aiguebrun prend sa source.

Le village à l'origine se situait au pied d'un château place-forte, au Castellas, lieu-dit St Pierre (base de tour massive, chapelle, céramique gallo-romaine et wisigothique).

A l'origine, Auribel, mentionné dès 1158 était une petite communauté groupée autour d'un point fortifié et d'un prieuré.






















Le Mourre Nègre

Le Mourre-Nègre, point culminant du Luberon, 1125 m. est situé sur la commune d'Auribeau. L'Aiguebrun, cours d'eau du Massif y prend sa source. Pour y accéder, emprunter le GR 92. Par temps clair, on peut distinguer les Alpes du Sud, le Vercors, la Vallée de la Durance et la Mer Méditerranée. Vous êtes au sommet du Grand Luberon.


Avant d'arriver à Auribeau,  on prend le chemin carrossable en direction du Mourre Nègre qui est le sommet du lubéron. 





Ça commence fort …et ça ne va s’arrêter qu’une fois en haut ! la montée est rude 650m de dénivelé.



La chapelle Saint-Pierre (XIIè siècle). Au mois d'avril 1158, le pape Adrien IV, dans un inventaire des biens de la cathédrale d'Apt, évoque l'église d'Auribeau. L'église médièvale d'Auribeau porte le vocable de Saint-Pierre. Elle s'élève sur une pointe rocheuse qui domine le village actuel, sur les contreforts du Luberon. C'est là où certainement se trouvait à l'origine le village ancien établi sur un site gallo-romain. Les habitants d'Auribeau aiment à se rendre en ce lieu, qui présente un grand intérêt pour son architecture et pour le panorama très ouvert qu'il permet de découvrir. La chapelle Saint-Pierre dans sa structure actuelle n'a connu que peu de remaniements. Les travaux qui ont été réalisés jusqu'à présent n'ont pas bouleversé l'architecture de l'édifice, ni le plan de l'élévation du Moyen-Âge.

 







    

Après cette halte devant cette merveilleuse architecture, nous reprenons notre montée et comme d'habitude, Agate a chaud....




 
Au fur et à mesure que nous montons, le paysage que nous découvrons derrière nous devient grandiose, heureusement que nous faisons des petites haltes: prétexte pour prendre des photos, boire un peu, 


 

Au fur et à mesure que nous montons...la chapelle s'éloigne dans le paysage...
                                                                      



                                                                      

 Nous ne pourrons malheureusement pas terminer notre randonnée, car un orage menace. Nous décidons donc de redescendre..

 


  

Magnifique le Luberon

Commenter cet article
R
pas autre chose à dire que superbe...
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence