Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

Ma journée visite à Nîmes

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Gard

Nîmes a plus de deux mille ans. Deux mille années d'histoire, d'architecture, d'art et de passions. Il suffit de pousser une porte pour rencontrer le XVIIe siècle, de flâner au hasard des rues pour que la romanité surgisse. Et toujours, ici, l'art contemporain accompagne l'histoire.
Ces deux mille années, ce XXIe siècle, Nîmes souhaite les partager. C'est pourquoi elle adhère au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire.



Nîmes est une cité de bâtisseurs. En témoignent le face à face de la Maison Carrée et de Carré d'Art, le reflet de la pierre romaine sur le verre. Au fil des siècles, des générations de Nîmois ont façonné leur ville à leur image. Et le résultat est à la hauteur de leur passion : sur l'empreinte de Rome, Nîmes s'est façonné une histoire et une personnalité hors du commun.



La maison Carrée

Inspirée par les temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome, la Maison Carrée séduit par l'harmonie de ses proportions. Seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur. Le plafond du pronaos date du début du XIXème siècle ; la porte actuelle a été réalisée en 1824.
La Maison Carrée doit son exceptionnel état de conservation à une utilisation sans interruption depuis le XIème siècle : tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église. Après la Révolution Française, elle est le siège de la première préfecture du Gard, puis aménagée en archives départementales avant d'inaugurer, dès 1823, la création de musées à Nîmes.
La place a été réaménagée en 1993 par l'architecte de Carré d'Art, Lord Norman Foster, afin de créer une unité spatiale entre les deux édifices.


Les Arènes de Nîmes sont l’amphithéâtre le mieux conservé de l’époque romaine. Visitez ce monument impressionnant édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Revivez avec une visite audioguidée et l’espace gladiateur, les jeux du cirque dans l’Antiquité. La Maison Carrée est le seul temple romain au monde qui soit conservé dans son intégralité. Ne manquez pas le film 3D sur l’écran géant projeté à l’intérieur. Deux grands monuments, un voyage passionnant dans l’Antiquité.

Nous avons pris un café en terrasse devant cette merveille....



Une simple promenade dans Nîmes donne d’emblée le ton. Ici, les ruelles étroites conservent la fraîcheur. Là, les places sont faites de soleil et d’ombre, de terrasses et de fontaines. Voilà, on est bien dans le Sud.



 
 


La place de l'Horloge
Nicot, ce nîmois devenu ambassadeur à Lisbonne en 1559, qui importa une herbe appelée d’abord «nicotiane» puis «tabac» est né sur cette place.
En 2003 la place de l’horloge a fait peau neuve. Dallage, palmiers, fontaine au ras du sol, éclairages synchronisés et jeux de lumières multicolores constituent une véritable animation.
  

 


 
L'esplanade et la Fontaine Pradier

Charles Questel, l’architecte de l’Eglise Saint Paul, le restaurateur du Pont du Gard l’a imaginée. James Pradier, le Grand Prix de Rome, l’a sculptée dans du marbre blanc. Depuis 1845, cette fontaine monumentale trône au centre de l’Esplanade. Face à la gare, au milieu d’un jardin, Nîmes accueille le visiteur. Car à bien l’observer, La statue de femme qui domine la fontaine est coiffée d’une Maison Carrée. Nîmes la belle  se présente entourée de quatre cours d’eau : deux naïades (la source Nemausus et la Fontaine d’Eure), et deux colosses aux muscles saillants ( le Rhône et le Vidourle). 


 

La garrigue

La garrigue Nîmoise ne possède pas seulement une faune et une flore remarquables; elle est également un haut lieu de la construction en pierres sèches.

 Le Clos Gaillard
Trois itinéraires de longueurs différentes serpentent à travers la garrigue. Au hasard de la promenade, on aperçoit des capitelles, enclos et masets

 

 Le Bois des Espeisses
Au Nord-ouest de la ville, à moins de deux kilomètres du centre, ce site boisé de 83 hectares est considéré comme le « poumon vert » de Nîmes. Quatre parcours découverte,fléchés et balisés sont proposés aux promeneurs.  


 

Le Domaine d’Escattes

De mystérieuses tours en pierres sèches, d’anciens jardins d’agrément, de nombreux murs et capitelles rythment ce merveilleux lieu de promenade ouvert maintenant à tous.

 


Nîmes la Méditerranéenne cultive par-dessus tout l’art du bien vivre. Au moindre rayon de soleil - il brille ici 300 jours par an - les terrasses et les conversations s’animent, la ville jubile. Et, des Halles aux Arènes, des Jardins de la Fontaine aux cours discrètes des hôtels particuliers, quel que soit le temps, la convivialité demeure.


 
 


Jardins de la fontaine

Créés en 1750, sur l'emplacement d'un site antique, les Jardins de la fontaine sont les premiers jardins publics dans l'histoire de France et parmi les premiers d'Europe. Ils se situent à Nîmes, au pied du mont Cavalier, en haut duquel se dresse la tour Magne.
Les Jardins de la fontaine se décomposent en deux parties : le niveau inférieur est occupé par un
jardin à la française, aux larges allées et aux massifs tirés au cordeau, parsemés de balustres de pierres et de statues. Pour vous rafraîchir, postez-vous devant la source dédiée à Nemausus, génie des eaux et dieu tutélaire de la cité. Puis, l'ascension vers le mont Cavalier vous mène au second jardin dont vous emprunterez les charmants petits chemins dessinés à travers une nature en désordre. Au sommet du mont, depuis la tour Magne, vous obtenez un superbe point de vue. La grande tour octogonale Magne est un présent de l'empereur Auguste à la colonie de Nîmes en l'an 15 avant J.-C ., de même que les petites fortifications. Une promenade dans les Jardins de la fontaine vous transporte agréablement dans le passé, à travers diverses espèces de plantations et des monuments historiques très bien conservés.



 

Commenter cet article

renée 26/07/2008 07:24

c'est vraiment très beau Nimes très historique et touristique, je neconnais pas mais c'est vraiment splendide.

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence