Les Jardins de La Fontaine

par Comtesse  -  26 Juillet 2008, 19:31  -  #Le Gard



Les Jardins de la Fontaine

Les Jardins de la Fontaine sont nés des travaux entrepris au XVIIIe siècle pour réguler le débit de la source Nemausa, dont l'eau était nécessaire aux industriels nîmois du textile. Lors des travaux, des fouilles ont mis au jour des vestiges riches et variés : sanctuaire, bains romains, un théâtre antique (ce dernier existe toujours mais est fermé au public). C'est ainsi que naquit un superbe jardin grâce aux travaux menés par Philippe Mareschal, ingénieur du Roi.

Ce dernier, a su réutilisé les vestiges en les insérant dans le projet de réalisation du jardin. La Nymphe centrale (symbole de la prospérité textile nîmoise), les multiples canaux de régulation, le grand mur et son double escalier ou le canal du Quai de la Fontaine, sont des exemples de la réussite accomplie par Mareshal. Les Jardins de la Fontaine sont décorés par de nombreux vases et statues provenant du Château de la Mosson à Montpellier.

La colline du jardin, parcourue par de multiples allées propices aux promenades et à la détente, est plantée de nombreux pins, marronniers d'Inde et cèdres... Un site exceptionnel enrichi par la présence de deux monuments romains, le
Temple de Diane et la Tour Magne, ouverts au public et où une visite s'impose également.


















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :