Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Jul

La Tour Magne

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Gard

L’un des plus anciens vestiges romains



A la fois élément des anciens remparts et point de surveillance de la Via Domitia reliant l’Italie à l’Espagne, la Tour Magne est un lieu capital dans la vie de la Cité romaine. Du haut de cette Tour, qui offre un panorama saisissant sur Nîmes, le visiteur peut découvrir sur une grande table d’orientation la ville telle qu’elle était à l’époque romaine.

La Tour Magne, c'est-à-dire la Grande Tour, est la seule restée debout de l'antique enceinte augustéenne. Elle se dresse sur le plus haut point de la ville, le Mont Cavalier. Elle domine toute la plaine et attire vers elle les voies de communication.
A l'origine, c'est une tour ovale en pierre sèche semblable à celle de l'oppidum voisin de Nages d'une hauteur maximale de 18 m, déjà intégrée dans un rempart.
A la fois édifice de prestige et élément stratégique, la Tour Magne marquait la présence du sanctuaire et protégeait l'oppidum. En doublant sa hauteur et en l'intégrant dans l'enceinte, Auguste marque le nouveau pouvoir de la colonie de Nîmes sur la "Cité" (au sens de territoire) des Volques.
Quand la ville abandonne les hauteurs, la Tour Magne continue cependant à jouer un rôle militaire. Elle est utilisée pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.





La tour Magne est située sur le mont Cavalier et elle constitue l’un des plus intéressants vestiges de l’enceinte romaine de Nîmes.. Il s’agit d’une tour polygonale de 3 étages qui, à l’origine, mesurait 36 mètres de haut.

Elle n’atteint plus aujourd’hui que 33 mètres mais cela ne l’empêche pas de dominer la ville et notamment le jardin de la fontaine.





 On y accède soit par ces mêmes jardins et ses chemins piétonniers, soit en voiture par la rue Rouget de l’Isle. La première solution s’avère la plus agréable, même si elle nécessite une bonne condition physique. En effet, la pente est ardue!

Et lorsque vous arriverez devant la tour Magne, dîtes-vous qu’il y aura encore quelques marches à grimper afin d’atteindre le sommet de l’édifice.

Car outre la qualité du bâtiment, c’est surtout la vue qu’il propose qui fait déplacer les foules.

En effet, la tour offre une magnifique vue panoramique sur les toits ocre de Nîmes.

Si vous êtes équipé d’un bon appareil photo, c’est l’occasion de réaliser quelques beaux clichés… mais attention au vertige.



 

 

Commenter cet article

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence