Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Oct

Uzès

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Gard

Uzès dans le Gard provençal

Située dans un triangle Ales/Nimes/Avignon, Uzès est la capitale d'un pays : l'Uzège, où alternent garrigues, vignes et champs. Son cadre de vie, la qualité de son habitat et les nombreuses animations qu'elle connaît toute l'année lui ont permis de rester une ville disposant de tous les services et commerces en dépit de sa modeste taille.

      

Ceinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d'Hôtels particuliers du XVIIè et XVIIIè siècle.

Sous les arcades de la Place aux Herbes et dans les rues avoisinantes se tient chaque samedi un marché dont la réputation a depuis longtemps franchi les limites de la région. Vous y trouverez profusion de produits du terroir, dans l'atmosphère chaleureuse et colorée des marchés de Provence.



La superbe "Place aux Herbes"

Cette place, entourée de maisons à arcades, est le théâtre d'un marché hebdomadaire très apprécié, où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc.




Détente en terrasse



 


Le Duché est bâti sur un ancien ‘Castrum" ou camp romain. Ce lieu devint dans le premier millénaire la résidence du gouverneur. Ces constructions en bois n'ont pas traversé le temps. Toutefois, Dhuoda, Duchesse de Septimanie y fut exilée au milieu du 9ème siècle par son époux Bernard. Dhuoda fut la première femme a écrire un livre en occident. Ce livre, qui existe toujours, est un manuel d'éducation pour son fils.


Le Château Ducal appelé le "Duché" est par son architecture un résumé de l'histoire de France. Le Moyen-Age, la Renaissance, le Siècle des Lumières et les Temps Modernes s'y retrouvent. Cette composition architecturale offre malgré cela une belle harmonie au regard.






Companile du 12e siècle, de style roman, sans doute l'unique modelle rond à fenêtres. Haute de 42 m. Un premier étage aveugle précède cinq étages avec des fenêtres géminées. La Tour Fénestrelle n'est pas accessible au public.


                                                              

                                                        


Du Ve siècle à la Révolution, Uzès est le siège épiscopal avec sa cathédrale construite en 1090. Détruite lors de la guerre des Albigeois, reconstruite puis détruite lors des guerres des religions, la Cathédrale actuelle date de 1652. La façade de style néo-roman a été plaquée en 1873 sur l'ancien édifice. L'intérieur, voûté d'ogives, était vrai-semblablement plus riche qu'il n'apparaît aujourd'hui

L'Hôtel du Baron de Castille
Construit par Gabriel Joseph de Froment d'Argilliers, Baron de Castille, né à Uzès en 1747. Personnage très ouvert aux idées nouvelles, il se passionne pour les voyages et se découvre un goût immodéré pour les colonnes, comme en témoigne l'imposant péristyle de l'édifice. On lui doit aussi les colonnes du Pavillon Racine et le Château d'Argilliers.

 

Le Parc du Duché

   





Situation d'Uzès

Altitude 124 m. - 8380 habitants - Paris 700 km. - Nîmes 25 km, Alès 30, Avignon 30 - Cars avec Alès, Nîmes, Avignon, Pont-St-Esprit, Lussan, St-Ambroix, Pont du Gard, Remoulins, Bagnols sur Cèze - 8 380 habitants, en saison 20 000 - Située sur un plateau surplombant la vallée de l'Eure et la garrigue - Ville d'art classée - Secteur sauvegardé.


Tout au long de l'année : Marché le samedi et marché des producteurs le mercredi

Foire à l'ail
Foire aux vins

Commenter cet article
R
c'est très beau lemarché un vrai rêve pour moi
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence