Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Oct

Les Vans en Ardèche

Publié par Comtesse  - Catégories :  #L'Ardèche


Les Vans

Au pied du Serre de Barre, contrefort des Cévennes, et à proximité du plateau des Gras, le village des Vans, chef lieu de canton est une étape pour découvrir le sud de l'Ardèche méridionale.
Bénéficiant d'un climat méditerranéen, cette partie de l'Ardèche est le pays de l'olivier, de la vigne, du châtaigner et des pins.


Le paysage du pays des Vans est très varié, il vaut le détour pour ces villages de caractères, Naves, Brahic, Chambonas, Berrias et Casteljau, Thines ...
Son insolite bois de Païolive appelé aussi Bois des Fées, à cause des rochers de calcaire à visage presque humain, qui s'élèvent au détour de ses chemins à travers les chênes, vous surprendront. Ne manquez pas de suivre ses sentiers aux noms évocateurs, sentier des merveilles, circuit de la vierge, sentier Jean de la lune.




Vue générale

      Vue depuis la route de Naves

     



Dans le vieux village des Vans, en son centre historique, des demeures du XVIe au XIXe siècle sont disposées le long de vieilles ruelles. Une magnifique fontaine est plantée au milieu de la place pavée du marché. On peut admirer dans la vieille église St Pierre un retable en noyer du XVIIe.

                             











 

Le marché Les Vans  le samedi matin...



Les marchands de produits frais, légumes, pain, et châtaignes sont placés dans les rues de la vieille ville alors que les marchands de biens non périssables (vètement, cuir, etc. ) sont sur la grand place nouvelle. Nous achetons de la tapenade noire et une autre verte, des olives et deux litres d'huile d'olive de l'un des deux moulins des VANS. La tapenade est excellente et toute fraîche. Ce marché est vraiment très animé.

 

  
    

                               La Rose des Vans...un petit restaurant que je recommande


  
 


Commenter cet article

renée 08/10/2008 06:32

superbe l'environnement et encore un marché comme je l'ai aime, hum et le menu cela donne l'eau à la bouche...

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence