Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Mar

Séjour à Saint-Rémy de Provence

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence

 

Saint Rémy de Provence, petite capitale des Alpilles

Située au pied des Alpilles, Saint-Rémy de Provence est riche d'un exceptionnel patrimoine historique. Cette petite ville dynamique a su conserver ses traditions et sa personnalité. Les évènements festifs rythment la vie de la ville : la féria, les manifestations taurines, la fête de la transhumance, la foire aux chevaux, des concerts et des expositions.
COLLEGIALE SAINT-MARTIN
On longe ensuite, au pied du clocher, à l’arrière de l’église, la chapelle Jean de Renaud qui est un des rares témoignages de construction gothique flamboyant en Provence. Elle est avec le clocher du XIVème siècle, l’unique reste de l’église médiévale qui s’est effondrée en 1818. Elle fut reconstruite en 1821, sous la Restauration, par l’architecte Penchaud à qui on doit la Porte d’Aix à Marseille.
Contourner l’église pour voir la façade monumentale. Sa composition massive inspirée des temples Grecs est le symbole du retour en force de l’Eglise en même temps que celui de la monarchie. Le tout forme un ensemble hétéroclite avec un clocher gothique et un corps néo-classique dont les proportions sont calquées sur la basilique Saint-Pierre de Rome.


 


La place de la république
Située devant la Collégiale Saint-Martin, ce fut Jusqu’en 1776, l’emplacement du cimetière communal. La place fut aménagée en 1798. C’était alors le terrain d’exercice de la Garde Nationale d’où son nom populaire de Place d’Armes.
Sur la place se trouve la Croix du Jubilé qui, fut érigée en 1827 à l’occasion de la consécration de l’église reconstruite.
On y voit aussi le Monument aux Morts Inauguré en 1921, très caractéristique de la Provence traditionnelle, il est l’œuvre de Madame Saint-René Taillandier.
Au fond de la place commence le faubourg du Cheval Blanc  (Avenue Fauconnet) à l'angle duquel se trouve  l’Hôtel Gounod anciennement Ville Verte, déjà cité vers 1650 son nom dérivé du latin Villa Viridis (le domaine aux vergers) évoque la présence d’un domaine rural verdoyant dès le Moyen-Âge. On trouvait ensuite sur la droite le relais de diligence du Cheval Blanc où fut installé en 1763 la première poste à chevaux.



La mairie

Vues du centre

 


Le marché du mercredi
 

Dans les vieilles ruelles de Saint Rémy de Provence, marché animé et coloré : aromates, épices, olives, huiles, fruits, légumes, miel, fleurs, tissus, antiquités..


Notre gîte chez Robert
 



La beauté de ses paysages et la qualité de sa lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres.

Le plus célèbre est sans conteste Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnant Saint Rémy de Provence.



 

Commenter cet article

Philippe 06/03/2013 15:31


Bonjour.


Puisque vous utilisez des photos de mon site, vous serait il possible de faire un lien vers celui-ci.
Cordialement


Philippe

renée 23/03/2009 05:55

superbe comtesse, petite ville provencale, touristique, et très belle, bonne vacances pour vous tous....

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence