Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Mar

Le Glanum

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence

Glanum,
à Saint-Rémy-de-Provence, fut à l’origine occupé par un habitat celto-ligure. Le site s’hellénisa ensuite rapidement : sa période gallo-grecque s’étendit du 2e au 1er siècle avant J.-C. Une période gallo-romaine de quatre siècles, du 1er siècle avant J.-C. jusqu’au 3e siècle après J.-C., lui succéda.
La transformation de l’environnement architectural qui intervint à l’époque romaine est révélatrice d’un ordre politique nouveau instauré par l’empereur Auguste au premier siècle de notre ère. On construisit un centre monumental, second centre politique avec le forum, une basilique et la curie. Les nouvelles constructions entraînèrent la disparition ou la destruction des aménagements hellénistiques dans une cité auparavant profondément hellénisée par ses contacts avec Massalia, la Marseille grecque.
Les collections archéologiques issues des fouilles du site comprennent des sculptures et des objets de la vie quotidienne. Elle sont conservées au musée de l’hôtel de Sade.





Longtemps seuls vestiges visibles de l'antiquité à St Remy de Provence, l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules, sont appelés plus communément « Les Antiques ». Ces monuments qui figurent parmi les plus connus qu’ait laissé la civilisation romaine en Provence, marquaient l’entrée de la ville de Glanum.



 

Arc de triomphe célèbrant la conquête de la Gaule, avec un avertissement dur aux gaulois qui souhaiteraient se révolter

Glanum était une cité antique de l'empire romain située près du village de Saint-Rémy de Provence dans les Bouches-du-Rhône. Elle a connue son apogée à l'époque d'Auguste.



Le Mausolée des Jules

Haut de 18 mètres, cet édifice composite qui pendant longtemps suscita des interprétations variées est en fait un monument funéraire que trois frères de la famille des Julii firent élever vers 30 av.JC en l'honneur de leur père et grand-père . Les bas-reliefs qui les décorent sont des allégories des exploits guerriers sans doute accomplis par ceux çi au service de César .





 

 

A deux kilomètres au sud de St-Rémy, au pied des Alpilles, se trouvent les ruines de la ville antique de Glanum . La présence d'une source dans le vallon a favorisé l'installation d'un sanctuaire Gaulois consacré au dieu Glan dès le VI me siècle avant J.C . Les ruines encore visibles de nos jours témoignent d'une occupation des lieux , vieille de 5 siècles .C'est en 1921 que des fouilles furent entreprises par J.Formigé et P.de Brun . Poursuivies en 1942 par H.Rolland jusqu'à sa mort en 1970 . J. claude Fontain en est aujourd'hui l'administrateur.
 





 

Commenter cet article
R
ah oui c'est superbe, on se croirait en Italie, superbe visite pour vous...
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence