Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

L'eau à Saint-Rémy

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence

Le canal des Alpilles

Le canal des Alpilles a été commencé en 1772 et sa construction s'est poursuivie au 19e siècle. Il prend ses eaux dans la Durance à Mallemort et se divise très vite entre une branche méridionale, qui passe par le pertuis de Lamanon et alimente plusieurs canaux dérivés dans la Crau, et une branche septentrionale, qui longe le pied nord des Alpilles, alimente de nombreuses rigoles et aboutit au Rhône à la pointe nord de la commune d'Arles. Le canal des Alpines est une branche issue de ce canal septentrional en 1872, qui va de Saint-Rémy-de-Provence vers le NNE par Noves et coule ensuite dans la plaine de la Durance devant Châteaurenard.


La campagne, essentiellement vouée à l'agriculture, est sillonnée de belles routes qui offrent leur lot de vues sur les vergers et les champs, telles que celle, bordée d'immenses platanes, reliant Saint-Rémy à Maillane.





Le canal du Viguièrat irrige une bonne partie du sol arable. Etant, la plupart du temps, accompagné d'une voie pratiquable, son tracé offre d'excellents itinèraires de promenade à pied ou à vélo.

 






Le canal

Longueur : 53 Kms. 7 siphons, 3 superbes aqueducs, 7 tunnels dont celui des clapiers (960 mètres …) 

Origine : Le partiteur d’Eguières

Débit max. : 3,8 M3/S de juin à septembre

Superficie irriguée : 2800 hectares, 80% de terres agricoles, 1600 adhérents.



Commenter cet article

renée 16/04/2009 14:32

que d'eau pour la belle Agate, en plus un chemin de promenade qui longe le canal, super !!

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence