Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 May

La transhumance

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence


La Transhumance de Saint Rémy de Provence est sans aucun doute la fête de la transhumance la plus célèbre du sud de la France. Dans la matinée, plus de 4000 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres du Rove (race ancienne provençale) et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défilent 3 fois sur le tour de ville du centre ancien. Un spectacle rare pour les enfants, comme un océan de brebis !



 

Moment particulier et repère important du calendrier pastoral, la transhumance est encore une activité traditionnelle qui s’appuie sur l’expérience et le savoir de bergers. Malgré la modernisation de l’élevage, beaucoup de coutumes se sont maintenues : rituels destinés à protéger les troupeaux des dangers du voyage ou du séjour, décorations des plus belles bêtes, cloches ou sonnailles rythmant par leur musique la marche des troupeaux, fêtes de la transhumance .

 
    

 



    
Cette photo appartient à Monique...voici son blog....



Fête de la
transhumance
Lundi de Pentecôte (1er juin 2009)

Dès la fin du mois de mai, quand la sécheresse est telle que nulle herbe ne peut plus nourrir aucun mouton et que l’eau se raréfie, commence pour les moutons, la longue route vers les alpages. Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence. Aujourd’hui effectué en camions, ce voyage se faisait, autrefois à pied, nécessitant plus de 10 jours de marche.






 

A partir de 10h30, plus de 4000 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défileront 2 fois sur le tour de ville du centre ancien. Le public pourra admirer de près le spectacle rare de cet océan de brebis.

L’après-midi sera consacrée à partir de 15h à une démonstration de dressage de chiens de bergers sur le plateau de la Petite Crau, au nord de Saint Rémy.


Commenter cet article
A
Pour le dressage du chien de Crau tu as un reportage ici, j'ai perdu quelques images lors d'un bug mais la vidé y est toujours.Bonne visiteLe chien de Crau
Répondre
A
Cette photo n'a pas été prise à St Remy de Provence mais à Istres par moi même. Vous l'avez prise sur mon blog "Entre Crau et Camargue" qui parle justement de la fête des bergers et de la transhumance sur istres;Voici le lien de la pageC'est iciJe vous remercie de faire un lien vers mon site.
Répondre
R
Comtesse c'est un spectacle très beau la transhumance, mais cela doit aussi valoir le coup d'oeil le dressage des chiens de berger.
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence