Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 May

Les Fêtes

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence





La vie festive occupe à Saint-Remy une place de choix. Découvrez les fêtes et les traditions ancestrales qui rythment la vie des Saint-Rémois tout au long de l'année.

Foire aux chevaux et brocante
jeudi 1er mai

Toute la journée se tient sur le parking de la gare (sortie de la ville en direction de Maillane) une grande foire à la brocante ainsi qu’une foire aux ânes et aux chevaux.
Dans la matinée, défilé autour du cours de la Charrette des ânes : tradition remontant à la nuit des temps, une douzaine d’ânes ainsi qu’un attelage de poneys attelés en ligne et harnachés « à la mauresque » tirent une grande charrette décorée de végétaux et conduite par des enfants. La charrette défile 2 fois sur le tour de ville et est accompagnée par un cortège d’enfants en costumes traditionnels.

LA FETE DES ARTISTES ,
 
DIMANCHE 17 MAI  - 14 JUIN - 13 SEPTEMBRE - 11 OCTOBRE

Avant d'arriver à Saint Rémy profitez du spectacle.

La journée est belle, la route romantique, le spectacle magnifique

PUIS A LA SORTIE DU VIRAGE 200 ARTISTES, DE NOMBREUSES GALERIES VOUS ATTENDENT.


Fête de la transhumance

Lundi de Pentecôte


Marché des créateurs

Tous les mardis soirs du 01 juillet au 15 septembre

L' office du tourisme de Saint-rémy de Provence organise un marché des créateur, tous les mardis soir de 19h30 à 23h30, du 1er juillet au 15 septembre, place de la mairie, au cœur du centre ancien.
Une quarantaine d' exposants au maximum sont sélectionnés chaque mardi de façon rigoureuse dans un souci de recherche de qualité et d' originalité; seul les véritables créateurs, artistes ou artisans sont acceptés.
Les exposants présentent leurs oeuvres de céramique, décoration, mode, accessoires ou même produits alimentaires originaux.
De nombreux commerçants du centre ancien s'associent à cette manifestation et restent ouvert en nocturne. Profitez de ces soirées pour flâner dans les petites rues du centre ancien de Saint Rémy de Provence et découvrir ainsi les nombreuses boutiques ateliers et galeries d'art.
Vous pourrez aussi vous restaurer ou vous rafraîchir aux nombreuses terrasses des cafés et des restaurants.
Le marché des créateurs à Saint-Rémy, c' est le rendez-vous de l' été!

 



Fête de la musique
21 juin


La Fête du Vin et de l’Artisanat
24 au 26 juillet 2009

Venez découvrir les richesses des coteaux et les délices venus de toute la France et admirer les créations des artisans d'art dans les rues de Saint Rémy de Provence. En ce dernier week-end de juillet, les 24, 25 et 26 Juillet 2009 et accompagné de jazz new-orleans, venez passer un bon moment sans oublier le défilé et l'arrivée triomphale de Bacchus qui vous offrira le verre de l'amitié et la célèbre cérémonie d'intronisation de personnalités

Chaque année depuis 1982, le dernier week-end de Juillet !

    

Au rythme du jazz new orleans, venez nous retrouver et vous détendre à l'ombre des platanes de la place de la mairie et flâner dans les rues du centre-ville.

   Accompagnés par Bacchus, entourés des Mireilles et des Arlésiennes, venez découvrir les créations des artisans, déguster les richesses des coteaux venus de toute la France et savourer les délices de nos régions: miels, fromage, huile d'olive et bien d'autres.

Sans oublier les temps forts de cette 27ème édition: le défilé et l'arrivée triomphale de Bacchus sur la place de la mairie le samedi après-midi et la cérémonie d'intronisations le dimanche matin.






Féria de Saint-Remy,
Du 14 au 16 Août

Toutes les facettes de la bouvine provençale, qui exclue toute mise à mort, sont représentées pendant la Feria au travers de courses de taureaux, lâchers de taureaux dans les rues, spectacles taurins et courses camarguaises. C’est aussi une grande fête populaire dans des rues très animées, au son des penas .

Traditionnellement, la Feria se termine par : « Les 100 Chevaux », 100 chevaux camargue en liberté qui défilent le soir sur le tour de ville.

 


La Carreto Ramado
vendredi 15 août 

La Carreto Ramado est une immense charrette décorée de feuillages d’arbres fruitiers, de fruits et de légumes, qui présente toutes les productions agricoles de Saint Remy et des environs. Elle est tirée par 50 chevaux de trait, magnifiquement harnachés à la sarrasine, et attelés les uns derrière les autres sur plus de cent mètres. Ce très beau spectacle est l’occasion de comprendre l’attachement du monde paysan provençal au cheval de trait. Le défilé de la Carreto Ramado a toujours lieu le matin du 15 août, pendant la Feria c’est un des événements majeurs des fêtes de l’été.


 
Journée du patrimoine
19 et 20 Septembre
 
En plus des bâtiments patrimoniaux publics, plusieurs sites privés classés ou inscrits au patrimoine sont exceptionnellement ouverts à la visite


  

Fêtes Votives
 25 septembre au 4 octobre

Ce sont les Fêtes traditionnelles qui honorent le Saint Patron de Saint Rémy. Comme dans tous les villages des environs, elles se déroulent sur plusieurs jours et rassemblent les amoureux des traditions provençales, des beaux costumes et des manifestations taurines.
C’est en fait le point fort des manifestations taurines de l’année.
On y trouve aussi des manèges forains, des bals et un spectacle pyrotechnique ainsi que des concours de boules




Noël à Saint-Remy
Petit Marché du Gros Souper du 19 au 21 décembre 
 

Noël en Provence est une fête intime et familiale, se déroulant à l’intérieur de chaque foyer. Il est alors difficile d’en découvrir la réalité traditionnelle dans la ville ou dans la rue, si ce n’est par le “Petit Marché du Gros Souper” qui se tient le week-end avant Noël, ou par l’activité commerciale et les vitrines magnifiques des très belles boutiques de cadeaux et de décoration. Saint Remy réunit d’excellents artisans santonniers et des producteurs de fruits confits, de chocolats, de biscuits, de très bons boulangers et pâtissiers, des producteurs de miel et de nougat et autres douceurs dont certaines entrent dans la composition symbolique des treize desserts.



Sur ce marché, les plus anciens expliqueront aux plus jeunes comment faire la crèche, comment dresser la table avec ses trois nappes, ou bien telle ou telle recette. Les Pastres raconteront l’importance de Noël et son symbole de renaissance au cœur de l’hiver. Les santonniers proposeront leur production exécutée avec amour tout au long de l’année. Les tambourinaïres feront danser les jeunes filles en costumes traditionnels. Et puis il y aura les conteurs sur la place du village, les discussions sur la composition des treize desserts, chacun allant de sa vérité. Une vraie vie de village au cœur des Apilles... 


 



 

Commenter cet article

renata 04/05/2009 06:40

Que des belles choses a voir et a déguster, pleins de bons moments de fêtes.

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence