Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 May

Le geai des chênes

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Vincennes

 

Geai des chênes

Garrulus glandarius - Eurasian Ja
Identification :

Le geai des chênes est reconnaissable entre tous par son plumage bigarré aux couleurs vives. Même à distance, l'association des tons clairs et foncés attire toujours l'oeil. Le dos est brun rosé, le croupion blanc, la queue noire mais la partie la plus remarquable de son plumage se compose des couvertures alaires des bleues striées de noir et de blanc. La poitrine est beige rosé, la tête dont les plumes de dessus peuvent être hérissées en une huppe arrondie est grise et noire. Le bec court et rectiligne est souligné par d'épaisses moustaches noires. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Mâles et femelles sont strictement semblables.




Chant :
Le Geai des chênes cageole, cajacte, cajole, cocarde, frigulote, fringote, gajole. Cris rauques et perçants skrrèèik, variant selon la cause de l'alerte. Le geai des chênes possède par ailleurs un large registre vocal et il est notamment capable d'imiter habilement la voix d'autres oiseaux, comme la buse par exemple. Au printemps, il pousse des gloussements au cours de longues parades collectives qui précèdent la formation des couples.





Habitat :
 
Il a une prédilection pour les forêts de feuillus, mêlées ou non avec des conifères. Cependant, on le retrouve également dans les forêts de conifères strictes, les parcs. On peut aussi l'apercevoir dans les prairies, les jardins proches des habitations, pourvus qu'ils soient dotés, peu ou pas en arbres. Les geais des chênes fréquentent les montagnes moyennes jusqu'à 1400 m d'altitude.

 







 

                                                                                                       


                                       Ecouter son chant 

Commenter cet article
R
voilà le geai des chênes superbe oiseau, mais ce n'est donc pas le cri d'oiseau que nous entendons chez nous, bravo pour cette recherche.
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence