Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Apr

Balade autour de Vence

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Côte d'Azur

 

Paradis des randonneurs et des amoureux de la nature

 



Le Pays Vençois offre, en toutes saisons, un charme sauvage et un panorama incomparable. Du Col de Vence à la forêt de La Sine, des Baous au Plan des Noves, Vence est le point de départ de superbes balades et randonnées pédestres : plus de 200 km de sentiers balisés et accessibles à tous dans les vastes et grands espaces verts de la Côte d’Azur.

 

Le Saut du Ray

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/36166686.jpg

Le Saut du Ray est à mon avis une des plus belles cascades des Alpes-Maritimes. De Vence, prendre la route du Col de Vence (D2), dépasser le col et se garer sur un petit parking à droite de la route après le centre équestre au niveau de la balise 143 du Conseil Général.

Prendre ensuite le sentier balisé jaune vers Vescagne qui descend assez rapidement en lacet jusqu'au passage de la rivière. Le seul chemin praticable pour rejoindre la cascade est de remonter vers l'amont le lit de la rivière, il faut donc s'équiper en conséquence (deuxième paire de chaussures et suivant la saison, maillot de bain, short ou combi...). Les seules difficultés de parcours ici sont les pierres glissantes sur les bords... et la relative fraîcheur de l'eau en cette fin de mois de septembre. La profondeur de la rivière ne dépassant presque jamais 30cm, je conseille de marcher le plus possible dans le lit de la rivière. De temps en temps, il est possible de remonter sur la berge pour éviter deux ou trois passages rendus difficiles par la profondeur de l'eau.

On arrive au bout d'une petite demi-heure dans un petit cirque magnifique. La cascade se déverse depuis une falaise de 40m de hauteur dans une vasque d'une très belle couleur vert-bleu.

 

Le Col de Vence

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/41180919.jpg

Le col de Vence est un col des Alpes françaises situé dans le département des Alpes-Maritimes. Surplombé par le parc des Noves, il fait partie du massif des Baous. Il se situe à 10 kilomètres de Vence, 7 kilomètres de Coursegoules et 4 du hameau de Saint Barnabé dans la commune de Coursegoules.

Le col est régulièrement emprunté par le Paris-Nice.

 

 

Le Baou des Blancs  

2 heures 30 - Aller / Retour Depuis l’Office de Tourisme, suivre l’avenue Isnard jusqu’au bout de l’avenue des Poilus. Au carrefour, prendre à droite, traverser le pont puis tourner à gauche. A 100 mètres, emprunter, à droite, le chemin Saint Martin. Après une montée de 200 mètres, vous êtes au chemin du Riou, puis rejoignez, à gauche, la route menant au Col de Vence.

Cette route en lacets permet de nombreuses échappées sur Vence et le Pays Vençois. Remarquez, à gauche, les ruines de l’ancienne Commanderie des Templiers du Château Saint-Martin.

La route s’enfonce dans le vallon de la Lubiane et pénètre dans une zone de carrières. Laisser le petit sentier très pentu, juste avant la carrière pour emprunter un chemin plus facile qui démarre, sur la droite, après la carrière et la dernière habitation, en passant derrière une bergerie.

Le sommet du Baou offre un panorama exceptionnel, dominant la vallée du Var, le village d’Aspremont, le Var et ses collines où est produit les fameux vins de Bellet, jusqu’à Monte-Carlo, le Cap Ferrat, l’entrée du port de Nice.

 

 

http://static.panoramio.com/photos/original/17785291.jpg

Tourrettes-sur-Loup
par les Cambreniers et les Virettes 4 heures - Aller/Retour Depuis l’Office de tourisme, emprunter l’avenue Rhin et Danube. Après l’hôtel Floréal, suivre, à gauche, l’ancienne route de Tourrettes. Passer le pont du Malvan et monter jusqu’au chemin des Colles sur 100 mètres. Il suffit de traverser la route Vence / Grasse pour rejoindre le chemin des Cambreniers (un beau paysage s’offre au regard).

En pénétrant dans la forêt, suivre, parmi les nombreux sentiers, les pancartes près du réservoir du Malvan et s’engager dans un beau chemin de forêt sur la gauche, montant sur 200 m environ, puis devenant plat et en légère descente.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/11414169.jpg

Au terme d’1 km de sous-bois, traverser le Vallon Notre Dame, parcouru par le Claret, et passer sous le château d’eau du Vallon Notre Dame (Le Claret marque la limite entre Vence et Tourrettes-sur-Loup). 200 mètres plus loin, sortir de la forêt et passer à gauche, un mur de forme circulaire entourant un tertre.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/16701676.jpg


http://www.kisinis.ch/art-blog-kisinis/uploaded_images/violettes-704614.jpgOn rejoint alors la route goudronnée des Virettes. Remarquez à droite l’un des premiers champs de violettes dont la culture est une spécialité du village de Tourrettes. On arrive ainsi à la « Nouvelle Aurore » où le chemin des Virettes change complètement de direction vers la gauche et où la pente descendante s’accentue, pour rejoindre la route de la Madeleine à hauteur de l’oratoire de Sainte-Anne. En suivant cette dernière voie, vers la droite, on se trouve à 500 m du centre de Tourrettes.

http://lubiane.pagesperso-orange.fr/violettes6.jpg

Château de la Reine Jeanne  

3 heures - Aller / Retour La reine Jeanne (1326-1382), Souveraine de Naples, de Sicile et de Jérusalem, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Piémont, léguera la Provence à son neveu, Louis 1er d’Anjou. Si elle a laissé à Naples le souvenir d’une reine légère, elle apparaît, en Provence, comme une reine de légende, symbole vivant de beauté et de poésie. Dans notre Région, subsistent des châteaux, chapelles, palais, jardins et rues, portant son nom, et où elle n’est sans doute jamais venue.  

http://www.depereenfils.com/images/G%C3%A9n%C3%A9alogie%20en%20Provence/P1140942%20%5B800x600%5D.JPG


Au départ de la place du Grand Jardin, suivre l’avenue de la Résistance, la place Maréchal Juin, continuer tout droit vers l’avenue Foch, puis avenue Humbert Ricolfi. Emprunter le second chemin sur la droite, chemin des Aspras, puis le chemin de l’Ormée et le sentier de Roland qui débouche sur le chemin des Salles. Là, vous traversez un vaste espace http://lh5.ggpht.com/_Rme2loGhtuA/S6VFZCKHWFI/AAAAAAAAJ0E/7SGg3iHdnRA/P1000578.JPGombragé, puis un sentier serpentant dans la garrigue. Laisser face à vous celui qui grimpe dans les collines, pour s’engager à gauche et passer le guet du cours d’eau du Malvan (au-dessus, sur son éperon rocheux, se hisse le château de la Reine Jeanne). Passez la chapelle Saint Raphaël, empruntez le chemin qui conduit aux ruines du château, détruit en 1747 mais qui dès le 10es servit de refuge aux habitants de Vence.

 

 

 

 

 

 

Le retour s’effectue par le chemin des Cambreniers. Passez sous le viaduc du chemin des combattants en AFN, pour arriver à Vence par l’avenue Ricolfi et l’avenue de la Résistance.

 

Les Gorges du Loup

Fraîche et intrépide rivière qui fait son lit jusqu’à la Méditerranée, le Loup est surtout fameux pour les gorges encaissées qui le bordent.

 

http://www.lesrikikibians.fr/images/chapelle/gorges%20du%20loup.jpg


Défilé rocheux à la végétation luxuriante, la beauté de la verdure le dispute ici à celle des multiples cascades cataractant de la montagne en filets étroits comme des cheveux d’anges.

Qu’on admire le spectacle à partir de la départementale bordée de villages pittoresques ou, pour les plus téméraires, en s’adonnant aux joies nouvelles et vivifiantes du canyoning, le tableau de ces rochers formant réceptacle, tremplin ou cuvette, polis à même cette entaille calcaire par la patience abrasive du cours d’eau ne manquera pas de provoquer l’émerveillement.
http://www.visoterra.com/images/original/le-saut-du-loup-visoterra-12471.jpg
Les marmites de géants (appelées aussi "launes") sont formées par le tourbillon de l'eau chargée de graviers qui lissent par leurs passages successifs les roches jusqu'à en faire d'énormes bassins polis, d'où le nom imagé de marmites de géants. Vous pourrez en effet observer à loisir le long des gorges les multiples et généreuses vasques aux eaux vertes émeraude dessinées par le courant de l'eau.
http://s1.e-monsite.com/2009/02/17/09/68283682mimg-1264372123-jpg.jpg

Les cascades se suivent mais ne se resssemblent pas au cours de cette balade : les eaux calmes du début laissent vite place aux trépidantes cascades de la fin. La promenade de niveau facile vous permettra aussi de pouvoir admirer les prouesses acrobatiques des amateurs d'escalade gravissant le mur d'escalade, car les Gorges du Loup constituent un "spot" de haut niveau apprécié des alpinistres.

Le saviez-vous ? : Le Loup prend ses sources entre les montagnes de l’Ubac et celle de l’Audibergue proche du village d’Andon. Son périple le conduit sur plus de 45 km pour rejoindre la mer au niveau de l'hippodrome de Cagnes sur Mer !

Votre balade commence elle au niveau de la Confiserie Florian sur la commune de Pont du Loup, au niveau des piliers scalpés du viaduc courbé de la ligne Nice-Meyrargues du "train des Pignes". Cet ouvrage imposant en pierre comptait pas moins de 11 arches et fut détruit par les Allemands le 24 août 1944 ; il avait été construit afin de désencaisser le moyen pays grassois.
http://media1.voyages.woopic.com/medias/images/reportages/600x450/Gorges_France_Gorges_du_Loup-thumb-940x705-7531.jpg

Le site des gorges et la rivière du Loup font partie du réseau Natura 2000.
Carte IGN 3642 Ouest et 3643 Ouest au 1/25 000

Distance : 27 km

Dénivelé : 800 m

Difficulté : moyenne à facile

Durée : 8h

la cascade de Courmes

http://farm1.static.flickr.com/131/403886938_baf635bf25.jpg

 

http://www.gd-experience.eu/hosted/randophoto/img/user/image/paca/alpes%20maritimes/loup_plan.jpg

 


Commenter cet article

couli monfaron 01/05/2014 18:03

Les cascade son si belle , j'ai envie die être !!!♡

DESLOT 04/04/2011 21:50



Toutes ces cascades sont étonnantes ! Quant à ces noms comme Tourettes ou Baou, laissent rêveur !


Beau séjour en perspective !


Bien à toi...


Le fils de plombier !!!!



Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence