Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Oct

Ballade dans le Luberon

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Luberon

Premier pont suspendu de Mirabeau - 1831

http://2.bp.blogspot.com/_BWhBhNoM1EU/RXr0DteLVAI/AAAAAAAAABM/jL3iPP5KYxw/s320/pont+de+Mirabeau+style+neo+roman.jpg

 

Le passage sur la Durance à Mirabeau était une obligation pour les personnes qui empruntaient l’ancienne route romaine reliant Aix à Riez. Pendant longtemps le seul moyen de franchissement fut des bacs affermés et à chaque changement de propriétaire un état descriptif et estimatif du matériel est rédigé. Celui-ci fait état d’une grande barque en bois de mélèze de 19 m de longueur sur 5 m de large et 0,80 m de hauteur, de pieux, treuils, cordes, câbles, pontons d’abordage et de tout accessoire pouvant servir au passeur.

Avant que ne soit construit le pont suspendu en 1831, deux projets de construction de pont en bois avaient été présentés en 1816 et 1817. Le premier émane de S. de Kirwan, ingénieur-vérificateur du cadastre dans les Hautes-Alpes et l’autre de Reux, ancien architecte-ingénieur du service des Ponts et Chaussées de Vaucluse. Ces deux projets ne seront pas retenus pour différentes raisons : mauvaise connaissance des lieux de la part des auteurs du projet, emplacement mal choisi pour le pont, droits de péage trop élevés.

En 1825, Marc Seguin propose la mise en place d'un pont suspendu tel que le prouve le Fonds Seguin déposé aux archives départementales de l'Ardèche.

Le pont construit en 1831 par Jean-François-Théophile Sauzet était en “fil de fer” et comportait une seule travée de 150 mètre de long et 5,5 m de large. Deux portiques monumentaux de part et d’autre, reposant sur rochers et décorés de niches romanes,

permettaient d’assurer le système de suspension et les entrées du pont. Le financement du pont reste à préciser.

Le bac de Mirabeau est logiquement supprimé en juin 1833.

Le pont Mirabeau a été emporté par la crue de la Durance du 2 Novembre 1843 et reconstruit.

 

 


Endroit de rêve pour Agate

mirabeau--24-.JPG

Nous accédons à la Durance par la droite de cette chapelle

La descente est impressionnante

mirabeau--3-.JPG

 

mirabeau--4-.JPG

 

mirabeau--32-.JPG

 

mirabeau--38-.JPG

 

mirabeau--30-.JPG

 

mirabeau--5-.JPG

http://img2.vaucluseenprovence.com/site/obt_img/270x200/ORGPAC084CDT0001700_1.jpg

 

Mirabeau


Mirabeau est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

mirabeau--7-.JPG


La commune se situe à la sortie de la clue ouverte par la Durance dans le plateau calcaire. Ce dernier est appelé plateau du Saint-Sépulcre depuis le Moyen Âge. La clue de Mirabeau est un endroit privilégié de franchissement de la Durance, dont le cours large et impétueux est difficilement franchissable sur tout son cours. Elle fait 300 m de profondeur.

 

mirabeau--14-.JPG

 

Le château fut bâti à la fin du XVIe siècle par Jean Riqueti et embelli ldurant les deux siècles suivant alliant ainsi l'allure des fortifications et le charme des résidences du XVIIIe siècle14.

Il abrita Victor Riqueti de Mirabeau, marquis de Mirabeau, écrivain, philosophe et économiste, son fils, Gabriel Honoré, comte de Mirabeau, tribun, pamphlétaire et comploteur. Son arrière-petite nièce Sibylle Gabrielle Riquetti de Mirabeau, comtesse de Martel, connue en littérature sous le nom de Gyp acheta en 1895 le château de Mirabeau, où elle fit faire d'importants travaux qui la ruinèrent. Elle dut le revendre en 1907 à Maurice Barrès.

 

http://www.provenceweb.fr/grafiq/villes84/mirabeau/chateau-de-mirabeau.jpg

 

mirabeau--21-.JPG



Mirabeau est aujourd'hui un village pittoresque du massif du Luberon et est un des soixante dix-sept membre du Parc naturel régional du Luberon.

 

mirabeau--10-.JPG

Un beau Cèdre

 

mirabeau--15-.JPG

 



Commenter cet article

DESLOT 11/10/2012 19:08


Un peu austère Mirabeau mais très joli tout de même.


Bises aux vacanciers...

renata 11/10/2012 09:33


superbe  promenade  ,  mirabeau , le  luberon et  en plus  un soleil merveilleux  , profiter  bien  , encore   une  journée  , plein de
bisous  .

DESLOT 10/10/2012 21:54


Belle balade qui fait rêver ! Ici, c'est toujours la pluie battante !


Donc, vivement votre retour afin d'en finir avec tant de frustrations !!!!


Bises.....

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence