Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Dec

Ballade sur le port de Bandol

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

L'histoire de Bandol remonte à l'Antiquité. Comme en témoignent les fondations de murailles, les statues en marbre ou encore les pièces impériales, les Romains ont occupé Bandol pendant plusieurs années.
Ce n'est qu'à la fin du 16ème siècle qu'Antoine Boyer prend possession de la ville méditerranéenne. Il obtient l'autorisation d'Henri IV de construire sur les hauteurs de la ville le Fort de Bandol.
Quelques années plus tard, le monopole de la pêche au thon à la madrague, revient à Bandol. Mais le thon se fait de plus en plus rare, et la vigne prend sa place dans l'économie de la ville.
En 1715, Bandol compte 7 familles pionnières et se développe rapidement pour atteindre 1200 habitants en 1789 et près de 9000 habitants en 2007.
L'arrivée du chemin de fer à Bandol en 1859 a totalement modifié son aspect, et attire touristes et personnages célèbres.
Classée station balnéaire et touristique dès 1923, Bandol développe ses activités et obtient en 1941 le label AOC pour ces vins.

 

leport--7-.JPG

 


Connu aussi bien pour son port, Bandol était dès l'Antiquité, un lieu de repos pour les marins. Ce qui lui valut son blason et sa devise "dux et navigantium securitas", "Guide et sécurité de ceux qui naviguent".
Le port de Bandol comprend aujourd'hui plus de 1500 places dont 100 pour le passage en saison estivale.

 

leport--21-.JPG

 

Tout est fait pour votre détente et vos plaisirs de vacanciers avec des bornes adaptées à vos bateaux, la WI-FI, un gardiennage performant et une aire de carénage ouverte toute l'année. Les activités nautiques vous tendent aussi les bras avec une Société Nautique de qualité et de nombreuses manifestations. « Des marins au service d'autres marins », telle est la devise du Maître de Port et de son équipe.

 

leport--12-.JPG

 

leport--10-.JPG

 


Très fréquenté toute l'année, le port de Bandol, 9ème de France de par sa capacité, dispose de 1600 places. Son quai d'honneur peut accueillir des unités de 20 à 40 m. Equipé de systèmes de vidange des eaux noires et des huiles de moteur, il bénéficie du label Pavillon Bleu depuis 1998.

 

leport--18-.JPG

 

Il fait très beau en cette matinée de 29 décembre...nous flanons sur le port et profitons d'une pause café...face au port...

leport--3-.JPG

leport--31-.JPG

 

leport--30-.JPG

 

Un chien assorti à sa voiture...!!!

 

leport--14-.JPG

 

leport--26-.JPG

 

leport--23-.JPG

 

Déjeuner pris au restaurant  "Le Jérome"

 

LeJerome--1-.JPG

 

LeJerome--4-.JPG

 

LeJerome--3-.JPG

 

 

Une petite réflexion...quand on sait que le prix d'occasion d'un de ces bateaux se situe à peu près à partir de 900 000 euros....on ne peut s'empêcher de penser...

" Combien cela représente de repas pour tous ces gens qui sont dans la misère"....

Moi , Je me pose la question...mais tous les propriétaires de ces bateaux.....!!!!!!

 


Commenter cet article
R

En effet  belle balade sur le  port qui est  pour  les riches  surement  trés bien  , pour y  parquer  leur bâteau , enfin comme tu dit  comtesse
 ,  un seul  bâteau d'occasion  combien  de repas  pour ceux qui n'ont rien , enfin c'est  le  monde entier  qui est comme  ça  .
Répondre
D

Pas mal cette ballade sur le front de mer et cette réflexion subtile à propos du prix de la location d'un bateau ! D'autant, que tous ces bateaux ne servent à rien et polluent la mer ! Mais
j'adore tes lunettes rouge ! C'est le petit détail qui fait toute la différence !


Gros bisous....
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence