Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 May

Callian, notre prochain séjour...

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

Callian

Pop.: 2.465 h
Superficie : 2.542 ha Alt.: 150 à 578 m

 

Département du Var

A quelques kilomètres de la D562
entre Draguignan (28 km) et Grasse (22 km).


Perché sur un contrefort rocheux qui domine la plaine, Callian déroule ses ruelles en spirale jusqu’à son château, dont les tours datent des XII ème et XIII ème siècles et qui fut restauré dans les années 60. Sur la place de l’église, la cascade alimentée par les eaux de la Siagnole joint sa fraîcheur à celle des platanes pour le plus grand bonheur des promeneurs qui viennent se rafraîchir aux terrasses de café de la place. L’esplanade voisine vous offre un panorama sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel, ainsi que sur le village voisin, Montauroux.

Callian, village au charme authentique, a toujours attiré des personnalités des Arts et des Lettres : Juliette Adam, Anthony Burgess, Fernand Léger,Christian Dior,Soeur Emmanuelle et Edouard Goerg dont le château se trouve également à Callian.

 

http://www.maison-en-provence.com/photos/p278-villa-le-village-de-callian.jpg

La vue s'étend sur la vallée, le Tanneron, le lac de Saint-Cassien, l'Esterel et les Maures. Au cœur du village, une place fraîche, ombragée par des platanes, où il fait bon se désaltérer en se laissant envahir par le ruissellement de l'eau dans la cascade moussue. Dans le village: tous commerces et services.

http://www.manon.org/paysvar/callian/photos/3.jpg

 

Le village, qui a hérité de son passé un riche patrimoine bâti, compte égalementde nombreuses églises et chapelles. La plus ancienne, la chapelle Notre-Dame des Roses, se trouve en bas du village. On y a retrouvé moults vestiges romains, dont un cippe (stèle funéraire ou votive) aujourd’hui exposé dans le hall de la mairie. Au pied du château, la chapelle romane des Pénitents (XII ème siècle) accueille de nos jours expositions et concerts tout au long de l’été. La chapelle Saint Donat (XII ème siècle, en attente de rénovation) se situe en contrebas du village dans le vallon de Maya. Enfin, l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption (1685), au clocher quadrangulaire en tuiles vernissées, abrite les reliques de sainte Maxime ainsi que des retables, des tableaux , des ex-voto et un maître autel monumental.

Sur son important territoire boisé qui autrefois s’étendait jusqu’à la côte, Callian a longtemps cultivé les roses et le jasmin pour les parfumeries grassoises. Maintenant ce sont les champs d’oliviers qui y ont la part belle.

 

Notre séjour aura lieu dans une maison de village, avec un petit jardin....

http://photos.homelidays.com/5/9/469359PHOTO.jpg

http://img594.imageshack.us/img594/3895/maisonjpg1.jpg

 

Un village au riche patrimoine architectural et historique

Les rues du village, disposées en arc de cercle autour du château Féodal sont bordées de vieilles maisons parfois centenaires.
Autrefois bourg important, le territoire s'étendait jusqu'à la côte. Du point culminant de la Commune, on découvre un tour d'horizon saisissant. Face au soleil, surplombée par les massifs du Tanneron et de l'Estérel, la mer scintille. Les collines environnantes sont revêtues d'un large manteau forestier où dominent chênes et conifères, mêlant pour notre grand plaisir toutes ces senteurs végétales. Ce panorama révèle toute la diversité et la beauté de cette terre privilégiée.

 

http://img255.imageshack.us/img255/6162/1callian.jpg

Le centre du vieux village se trouve place Honoré Bourguignon avec sa fraîche cascade. On peut également noter la présence d'un moulin à huile datant de 1815, uniquement ouvert en saison ainsi que quelques vestiges de l'aqueduc romain qui permettait d'alimenter la ville de Fréjus en eau au départ de Mons. Un environnement de qualité, un climat tonique font de Callian un village très agréable.

http://img35.imageshack.us/img35/7954/callianetenvirons1.jpg

Le paysage boisé, où les chênes et les pins sont égayés par l'or des mimosas, par les fleurs des cistes et des bruyères, permet de nombreuses balades :

 

Un exemple de rando.....

La Roche Taillée (PR 1) - Pédestre
Lieu :
Mons   | Distance : 8,5 kms    | Durée : 3 h 30
Difficulté :
Facile    | Balade Nature Culture

http://www.esterel-cotedazur.com/Randonnees/photos/roche_taillee_6.jpg

 

Parcours à la journée ou ½ j
A la découverte des sources et des gorges de la Siagnole et de l’aqueduc, impressionnant ouvrage Romain encore en usage de nos jours.Circuit à ne pas entreprendre par temps de pluie ou d’orage.Parking : Place Saint-Sébastien

A voir en chemin :
  Mons, village perché, Source et vallée de la Siagnole, Aqueduc Romain, La Roche-Taillée, Anciennes terrasses






Commenter cet article
D


Quel lieu splendide ! Richesses patrimoniales et naturelles parachèvent un paysage magnifique que saurez apprécier comme il se doit....



Répondre
R


Bien sympa ce petit coin, en plus riche en visite architecturale ce qu'il vous faut et je suis sur qu'il y aura le soleil avec vous.



Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence