Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jul

Castellane

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

 

Une journée de visite à Castellane

 

Castellane est installée dans un environnement privilégié, aux portes du site des Gorges du Verdon . Véritable carrefour touristique et économique, la vieille ville offre une large palette d'excursions et de loisirs sportifs.

 

castellane--15-.JPG

Le centre-ville de Castellane est articulé autour de la place Marcel Sauvaire, haut-lieu de l'animation locale. Autour, de petites ruelles sont à découvrir en flânant, certaines piétonnes et commerçantes,d'autres plus secrètes...

 

castellane--47-.JPG

castellane--12-.JPG

castellane--13-.JPG

 

castellane--16-.JPGcastellane--14-.JPG

 

Chapelle Notre-Dame du Roc (site classé)

En l'an 812, Castellane fut totalement détruite par les invasions sarrasines. Les survivants se réfugièrent sur le Roc (altitude 903 m), citadelle inexpugnable et refuge assuré. L'édifice tire son origine de l'église construite à côté du château, sur la plate-forme du Roc, au XIe siècle.

Rebâtie à la suite des dommages causés par les guerres de Religion, l'église tomba à nouveau en ruine en 1703. Relevée et remaniée à l'initiative du curé Laurensi en 1775, elle ne laisse plus voir que quelques fragments de murs en bel appareil du XIIe siècle. La chapelle actuelle, est un lieu de pèlerinage très fréquenté, tapissée d'ex-voto (plaques votives, couronnes, maquettes).

 

castellane--22-.JPG

castellane--2-.JPG

castellane--26-.JPG

La Tour pentagonale

(5 côtés, classée Monument Historique) et les vieux remparts

Pour défendre la nouvelle ville, on construit en 1360 une ligne de remparts, de la forme d'un oeuf, partant de la Tour pentagonale, fortifiée de mâchicoulis ( trous carrés ou larges rainures pratiquées horizontalement le long du chemin de ronde d'une tour, ou d'une courtine), descendant jusqu'à la place de la Grave ( place Marcel Sauvaire), et remontant vers la Tour de l'Horloge, à l'ouest.

 

castellane--20-.JPG

 castellane--24-.JPG

castellane--30-.JPG

Pont du Roc (site classé)

Au pied du grand rocher, le Pont du Verdon, remarquable par son architecture audacieuse, remonte à 1404 (36 m de long, et 3.90 m de large).

 

castellane--9-.JPG

castellane--11-.JPG

 

castellane--5-.JPG

 

Patrimoine Naturel

 

Le Verdon prend sa source tout près du Col d'Allos à 2150m d'altitude aux 3 Evêchés. Il descend vers Allos, arrose Colmars les Alpes, puis arrive à Castellane pour entamer la creusée de son chef d'oeuvre : les Gorges du Verdon. Elles se divisent en trois parties distinctes : les Pré Gorges qui vont de Castellane à Pont de Soleils, les Gorges qui vont de Pont de Soleils à l'Imbut et le Canyon qui va de l'Imbut au Pont de Galetas.

castellane--1-.JPG

castellane--37-.JPG

Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, la rivière a creusé un canyon de 50 kms atteignant par endroit une profondeur de 700 mètres. Les falaises abruptes sont percées des grottes aux noms évocateurs : La Baume aux boeufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...
En bordure de la Provence, le Grand Canyon du Verdon est l´un des sites naturels les plus remarquables de l´Europe du Sud.

 

Une belle photo nature

castellane--34-.JPG

Commenter cet article
R


c'est beau, castellane , belles petites ruelles tout ce qu'il faut , le verdon ou Agate doit se faire des plaisirs de baignades.....



Répondre
D


La couleur de la pierre de la Tour Pentagonale est très austère ! En même temps, il faut ce qu'il faut pour bouter l'ennemi hors du territoire !!!


Mais tu omets de raconter tes écarts de langage !!!


Quel dommage !



Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence