Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Dec

Fête du Millésime à Bandol

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

Fête du Millésime à Bandol

 

http://www.six-fours.net/agenda/photo-119935.jpg

 

Tous les amoureux de l’Appellation en sont persuadés : la Fête du Millésime des Vins de Bandol n’a rien d’une fête ordinaire. C’est un rendez-vous unique, avec des vignerons passionnés, qui, en 1982, ont imaginé une rencontre hivernale un peu insolite autour de leurs vins récemment vinifiés, encore bourrus mais déjà pleins de promesses.

 

fete-du-vin--3-.JPG


Depuis, chaque premier dimanche de Décembre sur le Port de Bandol, d’où jadis s’embarquaient les précieuses barriques marquées du B de l’Appellation, une foule de plusieurs milliers d’amateurs vient partager, en toute convivialité, le secret du Bandol et de son légendaire cépage, le Mourvèdre.

 

fete-du-vin--6-.JPGfete du vin (8)

 

fete-du-vin--10-.JPGfete-du-vin--13-.JPG

 

Imaginée en 1982 par quelques vignerons passionnés pour partager en toute convivialité le secret du Bandol, de son terroir et de son cépage-roi, le Mourvèdre, la Fête du Millésime est devenue, chaque premier dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amis de l'Appellation. C'est sur le port de Bandol, d'où jadis s'embarquaient les précieuses barriques de chêne marquées du B de l'Appellation, que les vignerons accueilleront la troupe enthousiaste de plusieurs milliers d'amateurs éclairés pour la 31 ème édition de la Fête du Vin de Bandol.

 

fete-du-vin--35-.JPG

 

Au gré de leur fantaisie et au fil des stands décorés chacun sur le thème de l'année, consommateurs et professionnels du vin et de la gastronomie pourront juger et comparer les tendances du dernier millésime avec toutes les nuances que lui confère la diversité des terroirs et des savoir-faire. Des tendances qui devront se confirmer pour les blancs et les rosés après 6 mois d'élevage, et pour les rouges, après un vieillissement dans le bois de 18 mois minimum.

fete-du-vin--38-.JPG

 

fete-du-vin--37-.JPG

 

Bandol fait défiler le temps entre Préhistoire et Siècle des Lumières. Le port de Bandol se fait évocation de la Grande Histoire mais aussi des petites qui la composent... L'homme de Cro-magnon fait sa réapparition, sans se laisser voler la vedette par les Mousquetaires ; Louis XIV et ses régiments en découdront avec les grognards d'Empire. La Cour du Roi Soleil prend ses quartiers d'hiver à Bandol après l'invasion des soldats en armure tout droit issus du Moyen Age. Aux salves de canons, la Renaissance répond par un déploiement de raffinement artistique et de foisonnement intellectuel.

fete-du-vin--25-.JPG

 

fete-du-vin--28-.JPG

 

fete-du-vin--29-.JPG

 

fete-du-vin--31-.JPG

 

fete-du-vin--32-.JPG

 

fete-du-vin--16-.JPG

 

fete-du-vin--39-.JPG

 

fete-du-vin--48-.JPG

Défoulement sur la plage...Agate a eu peur des canons...

fete-du-vin--51-.JPG

 

fete-du-vin--2-.JPG


Commenter cet article

renata 02/12/2012 20:16


Jolie fête du  millésimé  , il doit être bon ce  vin de Bandol , Mimi a degusté  ,  il va  nous dire  son appréciation et   clairette   toute
 maquillé  pour ce si  beau jour  , vous vous amuser  bien  , des bisous.

DESLOT 02/12/2012 14:58


C'est extra ces festivités bandolaises ! Le kitch du kitch ! J'adore !


On peut dire que p'tit gars a le cul près du fut !!!


Grosses kisses mes loulous !

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence