Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Feb

Hyères Les Palmiers

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

Hyères   est une commune française du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chef-lieu de deux cantons, la ville est située sur la rive de la mer Méditerranée à 16 km à l'est de Toulon, à l'embouchure du Gapeau. Cette station balnéaire est surnommée « Hyères les Palmiers » en raison des 7 000 palmiers plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières. Ses habitants sont appelés les Hyérois.

Sous l'impulsion de son maire, Alphonse Denis, Hyères devient vers 1830 une destination touristique de premier ordre et une station climatique d'hiver réputée pour ses cures thermales et fréquentée par la haute société aristocratique européenne, notamment par la communauté anglaise qui laisse une empreinte architecturale toujours perceptible dans le paysage urbain actuel.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/16/Hyeres_aeroport_porquerolles.JPG/800px-Hyeres_aeroport_porquerolles.JPG

Sous l'impulsion de son maire, Alphonse Denis, Hyères devient vers 1830 une destination touristique de premier ordre et une station climatique d'hiver réputée pour ses cures thermales et fréquentée par la haute société aristocratique européenne, notamment par la communauté anglaise qui laisse une empreinte architecturale toujours perceptible dans le paysage urbain actuel.

La ville est aussi le berceau des premières tentatives d'acclimatation de plantes exotiques sur la Côte d'Azur à partir de 1850, grâce à des horticulteurs de renom qui acquièrent une réputation internationale, exportent dans toute l'Europe palmiers et cactées produits dans leurs pépinières et fournissent les grands propriétaires hivernants, passionnés de botanique.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/1859-Martinique.web.jpg/230px-1859-Martinique.web.jpg

Aujourd'hui, outre la culture du palmier, Hyères occupe une position de tête en ce qui concerne la floriculture et la viticulture. Les établissements de santé, souvent d'anciens sanatoriums reconvertis en centres de réadaptation fonctionnelle, comptent parmi les plus importants du département. Malgré un éloignement de la mer pénalisant, la villégiature d'été à Hyères connait un essor grâce à son port de plaisance, aux plages et à la proximité de lieux touristiques majeurs comme les îles d'Or, protégées partiellement par un parc national, les Salins ou le site archéologique d'Olbia.

http://z.about.com/d/french/1/0/z/L/2/olbia-monum.jpg

La commune d'Hyères inclut notamment la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères. Ces îles comprennent Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant ainsi que de nombreuses petites îles et îlots. On les appelle aussi les « îles d'Or », nom qui leur fut donné à la Renaissance, sans doute parce que, sous certains éclairages, les micaschistes de leurs roches ont des reflets d'or. Outre ces îles, la ville est composée de nombreux quartiers tels que La Capte, Giens, L'Almanarre, L'Ayguade, Le Pyanet, Costebelle, Les Salins-d'Hyères ou Les Borrels. La ville, qui longe la mer sur trente-neuf kilomètres de côtes, est la plus méridionale de Provence et son relief côtier alterne entre rivages de sable ou falaises rocheuses.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/54/Presqu_ile_de_giens.png/280px-Presqu_ile_de_giens.png http://var.campingclairdelune.fr/public/Tourisme/La_Presquile/presquile-giens.JPG

La commune est située à sept-cent-deux kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, à soixante-cinq kilomètres au sud-est de Marseille, à seize kilomètres à l'est de Toulon, à trente et un kilomètres au sud de Brignoles, à cinquante-huit kilomètres au sud-ouest de Draguignan et à quarante-huit kilomètres au sud-ouest de Saint-Tropez.

 

Hyères possède un linéaire côtier de 114 kilomètres.

Le fleuve du Gapeau passe dans la commune arrivant par la Crau, celui-ci est un petit fleuve mal connu des habitants. Prenant sa source au pied du massif de la Sainte-Baume, il parcourt 47,5 kilomètres, traversant les communes de Méounes-lès-Montrieux, Belgentier, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Solliès-Ville, La Farlède, la Crau. Son embouchure, aux Salins d'Hyères, est située à l'Est du territoire communal. La vallée située à l'Ouest de la commune, autrefois occupée par le Gapeau primitif, est empruntée par le Roubaud, au cours très incertain et qui se jette dans l'étang du Pesquier. Le canal Béal de Jean Natte relie le Gapeau et le Roubaud.

http://img.over-blog.com/500x375/0/43/10/09/rep-02/le_gapeau__2_.jpg

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/5840385.jpg

 

La commune d'Hyères étant très étendue en superficie, elle a été subdivisée en plusieurs quartiers et hameaux qui possèdent une mairie annexe : Les Borrels, la Sauvebonne, le Port et l'Almanarre au nord et au sud. Les Salins et l'Ayguade à l'est. La Capte et Giens sur la Presqu'ile et les îles de Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.

 

http://193.164.196.60/images/446/446308019474333.jpg

La ville d'Hyères est une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie du Var qui gère le port de Giens Porquerolles. Elle compte 1 500 commerces et services. C'est la première commune agricole de France (en nombre d'exploitants et en valeur ajoutée), générant 4 000 emplois sur son territoire. Ses pépinières, parmi les plus importantes du pays font d'Hyères le premier exportateur européen de palmiers.

 

http://www.pepinieres-decugis-palmiers.fr/_assets/AAA/BBE/JPV/UFF/00753116_PVI_0001_A603390_PS.jpg

http://0.tqn.com/d/french/1/0/-/C/2/float4b.jpg

http://images.midilibre.fr/images/2013/02/04/les-beaux-jours-amenent-du-monde-au-marche-aux-fleurs_518693_510x255.jpg

 

Les quatre oliviers millénaires de Saint-Eulalie ont été plantés, selon leurs traditions, formant un carré de 20 coudées de chaque côté, comme le saint des saints, et orientés vers l'Orient. Leur protection est assurée par la famille David-Beauregard, l'association du Rameau d'Argent et l'école d'agriculture.

http://www.histoire-eau-hyeres.fr/160-histo_ep_moulin/1675-30_st-eulalie-oliviers-bg.jpg

Héraldique et logotype

 

Blason historique d'Hyères.

Blasonnement de 1696:

De gueules, à un château d'argent, sommé de trois tours de même, maçonné de sable, la porte ouverte et garnie de sa coulisse de sable, accompagnée en pointe de trois besants d'or, posés deux et un.

 

Blason de Hyères sous le Premier Empire.

Blasonnement sous le Premier Empire :

D'Azur à la tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du Champ, crénelée de quatre pièces, donjonnée de trois tourelles, crénelée chacune de trois pièces du même, et accompagnée en pointe de trois besants, deux et un, d'or ; au franc quartier des villes de seconde classe.

 

Blason actuel d'Hyères.

Blasonnement actuel :

D'azur à la tour d'argent maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, crènelée de quatre pièces, sommée de trois tourelles crènelées chacune de quatre pièces du même, et accompagnée en pointe de trois besants d'or deux et un.

De ce blason est extrapolé un drapeau parfois utilisé par la commune.

La commune s'est en outre dotée d'un logotype.  Logotype d'Hyères.

 

Face aux îles, la ville médiévale offre une cité dont l’architecture marque l’ambiance de la Provence historique.
  Goûter à la douceur du soleil, dans la fraîcheur des rues étroites ou à l’ombre des palmiers, et profiter des nombreux artisans, des marchés, des vendeurs de fleurs ou d’olives, des étals de poissons fraîchement pêchés.
 Trouver de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants,  apprécier les animations et visites guidées organisées tout au long de l’année.

http://www.abricot-cannelle.com/public/Situation/hyeres.jpg

http://www.provencalhotel.com/maj/images_resized/413-so-activites-photo-anepasmanquerbas-fr2.jpg

http://centralresa.villasdumonde.fr/imagesUP/villes/881/Mid-day-in-Hyeres.jpg

 

Commenter cet article

renata 23/03/2013 16:04


oui  toute cette ambiance chaleureuse , donne envie de s'asseoir  cool  à la terrasse d'un resto  super  sympathique  .

renata 12/02/2013 08:15


ho !! superbe  , quel  plaisir des  yeux et  pour vous  quel plaisir  bientôt  d'être  là  a admirer  le  paysage  et apprécier
 les  couleurs et  les saveurs  ...comtesse  va se régaler  au marché ..

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence