Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

La route du sel

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

http://www.laroutedusel.net/rds1.JPG

La Route du Sel, c'est la route qui relie la presqu'île de Giens à la ville de Hyères. Cette route, qui longe la plage de l'Almanarre,est un lieu magique, où se cotoient familles en promenade, planchistes (et des meilleurs!!) et kite surfers, patineurs, joggers, cyclistes, amoureux des oiseaux et de la nature. Fermée pendant l'hiver à la circulation automobile, elle connaît toute la semaine une grande animation. C'est un des grands lieux de rencontre de Hyères, qui est par ailleurs une petite ville avec un potentiel énorme, très mal exploité jusqu'en 2008 par une municipalité aux ambitions très modestes.

routesel--5-.JPG

routesel--26-.JPG

 

Fermée à la circulation (automobiles de novembre à avril), située sur le versant ouest du double tombolo de la Presqu'ile de Giens, cette balade vous permet de découvrir la faune ornithologique des marais salants. A partir de l'observatoire positionné au milieu de la route, vous pourrez admirer flamants roses, aigrettes, hérons, et des espèces florales telles le lys de mer (plante rarissime et protégée), les orchidées, sur la dune revégétalisée. La municipalité hyéroise mène depuis de nombreuses années une politique de sauvegarde et de réhabilitation du caractère naturel du tombolo.

 

DSCF1029.JPG

 

routesel--20-.JPG

 

http://www.laroutedusel.net/Les_oiseaux/FLAMANTS2.jpg

Selon les saisons, on peut découvrir depuis le tombolo plus de 80 espèces d'oiseaux :

  • hérons, sternes, échasses, aigrettes, chevaliers, flamants roses, sarcelles, cormorans...

vue aérienne de la presqu'île de GiensCe double tombolo est l'une des curiosités naturelles les plus remarquables de toute la Méditerranée.
Si le côté Est du tombolo est urbanisé, le côté Ouest reste totalement naturel, il est longé par la route du sel qui rejoint le célèbre "spot" de planche à voile la plage de l'Almanarre.
La Route du Sel est idéale pour les balades à vélo ou à pied.
Par mesure de protection de l'environnement, la route du sel est fermée aux automobilistes du 15 novembre au 15 avril de chaque année.

routesel--3-.JPG

 

routesel--28-.JPG

 

 

 

 

 

Commenter cet article
D
Bonjour,

Bravo pour votre site.
La presqu’île de Giens, voila un site magnifique. Nous y étions en Septembre 2013. au Club Bélambra des Criques.
http://daniel.tiefenbach.over-blog.com/giens-club-b%C3%A9lambra-les-criques-porquerolles-port-de-bormes-les-mimosas-sentiers-du-littoral

Pas mal de similitudes et de passion que je partage sur mon site.
Votre Berger allemand est magnifique. Avez-vous fait des compétitions ?
Il fut un temps ou j'avais aussi un Berger Allemand et des chats de race. Voir quelques photos sur mon site.

Amitiés de Marne la Vallée.

Daniel
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence