Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Apr

Le port du Niel

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Le Var

Situé sur le sud de la presqu’île de Giens, la plage du Port du Niel est l’un des sites les plus typiques d’Hyères. Un petit port avec des pointus colorés, une plage de sable et de graviers (où il est théoriquement interdit de se baigner à cause du port), le lieu est vraiment paradisiaque, surtout hors saison car l’été, c’est surpeuplé !

portdu-niel--9-.jpg

 

portdu-niel--10-.jpg

 

portdu-niel--5-.jpg

 

Pour y accéder, il est conseiller de venir à pied même s’il est possible d’y accéder en voiture (mais impossible de se garer). Respectez ce lieu typique et utilisez plutôt les sentiers (dont celui des douaniers à partir de Giens – mais attention certains passages peuvent être dangereux).

A noter que l’on trouve un restaurant sur ce petit port.

portdu-niel--18-.jpg

 

portdu-niel--15-.jpg

 

portdu-niel--25-.jpg

 

 

 

http://www.laroutedusel.net/Les_promenades_en_bord_de_mer/carteTPM.jpg

http://www.laroutedusel.net/Les_promenades_en_bord_de_mer/presqu%27ileouest.jpg

 


Passé l'hôpital Renée Sabran, on retrouve le bord de mer. Le sentier a été fermé en 2001  pour raison de sécurité.TPM a fini par faire le nécessaire en 2009. On peut donc à nouveau trouver de la pointe du Jardinier jusqu'à Port Auguier (repère 13) des vues magnifiques, avec au premier plan les îles du Petit et du Grand Ribaud, et, en toile de fond, la côte nord ouest de Porquerolles. Au passage, certaines propriétés n'hésitent pas à  interdire l'accès à leur plage, en violation manifeste de la loi littoral, et sous prétexte qu'ils ont construit l'escalier de descente. Ne vous laissez pas impressionner !! Port Auguier est un mignon petit port, qui a la caractéristique assez rare de ne pouvoir être rejoint par la route !! En effet, le seul chemin qui le dessert  appartient à la copropriété de la Polynésie, qui en bloque les accès et les quelques places de stationnement.

portdu-niel--14-.jpg

 

portdu-niel--22-.jpg

Les griffes de Belle-mère ou Carprobrotus

portdu-niel--31-.jpg

 

portdu-niel--2-.jpg

 

portdu-niel--28-.jpg


Le sentier du littoral, qui s’étale sur 47 km de côte de Six-Fours à Hyères, offre une palette de paysages tantôt en balcon, tantôt les pieds dans l’eau, avec une diversité de sites naturels et patrimoniaux.

Commenter cet article
G
partie de texte plagiée sur mon site laroutedusel.net , sans autorisation et sans référence. C'est vilain.
Répondre
D
Désolée, si vous désirez que je retire de mon blog, je le fais immédiatement. Mais, vous savez, je n'ai pas beaucoup de visiteurs. Cordialement
D

La fine équipe s'éclate et cela fait plaisir à voir !


Profitez en bien et plein de bisous....
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence