Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Marseille

Marseille

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/Marseille_Old_Port.jpg/800px-Marseille_Old_Port.jpg

 

Marseille (en provençal Marselha ou Marsiho [maʀˈsejɔ]) est une ville située au sud-est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône.

 

Située au sud-est de la France, en Provence, elle est bordée par la Méditerranée à l'ouest, enserrée par le massif de l'Estaque et le massif de l'Étoile au nord, le Garlaban à l'est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est et le massif de Marseilleveyre au sud. De par sa position, Marseille est, par voies express, à 775 km de Paris, 316 km de Lyon, 204 km de Nice, 405 km de Toulouse, 400 km de Gênes, 373 km de Turin  et 506 km de Barcelone. Marseille s'étend sur plus de 240 km, ce qui en fait la cinquième commune de France métropolitaine après Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer toutes deux également dans les Bouches-du-Rhône, Laruns et Chamonix-Mont-Blanc. Ses habitants s’appellent les Marseillais.

 

http://www.appartementamarseille.com/images/Marseille.jpg

Fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, la « Cité phocéenne » profite de sa localisation maritime : Marseille est le premier port français et méditerranéen (devant Gênes) ainsi que le quatrième port européen. Sur le plan international, Marseille est la deuxième représentation consulaire de France avec plus de soixante-dix consulats. Le quartier d'affaires Euroméditerranée ou l'obtention du rang de capitale européenne de la culture pour 2013 sont autant d'atouts renforçant le rôle de Marseille dans le bassin méditerranéen.

 

http://eglise-copte-marseille.fr/resources/Notre+Dame+de+la+Garde.jpg

 

Les quartiers de Marseille

La ville est divisée en 3 zones, 8 groupes, 16 arrondissements et 111 quartiers.

La première zone est celle du centre ville. Elle réunit les six premiers arrondissements. C'est la plus riche en monuments.

La seconde zone comprend les « quartiers sud », soit les arrondissements 7 à 12. Ce sont les quartiers les plus riches et les plus favorisés de Marseille. Le stade Vélodrome, les plages et les calanques appartiennent à cette zone.

La troisième zone de la ville, enfin, est constituée par les quartiers nord, soit les arrondissements 13 à 16. Ces quartiers sont au contraire les plus pauvres de la ville. Entre le centre ville, Notre-Dame Limite (quartier situé à l'extrême nord de Marseille dans le 15e) et La Rose (quartier situé à l'extrême nord-est dans le 13e), une forte concentration de cités insalubres se remarque. En vue du projet « Marseille Capitale européenne de la culture 2013 », la ville tente de dynamiser cette zone en étendant le quartier des affaires et Euroméditerranée vers le nord.

Ainsi, de fortes inégalités économiques et sociales se creusent entre les quartiers nord et les quartiers sud, y compris dans l'éducation. Par exemple, trois lycées généraux et technologiques existent dans ceux-là contre le quadruple dans ceux-ci.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Secteursmarseille.JPG

Parc Borély

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Il abrite une bastide du XVIIIème siècle, mise en valeur par un jardin "à la française" et un parc paysager du XIXème siècle. Le jardin garde l'empreinte de l'ingénieur et architecte Embry, intervenu sur le site en 1775.

de Paris) pour créer un parc public dans la propriété. Celui-ci confia l'exécution du projet à son collaborateur Barillet-Deschamps.

http://www.marseille.fr/sitevdm/document?id=582&id_attribute=66La juxtaposition ­du parc et du jardin "à la française" confère à Borély un charme supplémentaire. Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du Jardin botanique. Le plan d'eau, son embarcadère, sa buvette et son restaurant complètent les multiples attractions du site. Borély est aussi un paradis pour les enfants doté de deux aires de jeux et de nombreux espaces.
En 1995, la cascade en rocaille du XIXème siècle a été choisie pour servir d'écrin à l’œuvre originale de Jean-Michel Folon "l'Homme aux oiseaux". La même année, un parcours pédagogique de découverte des diverses richesses du parc a été mis en place. La signalétique des végétaux présente les arbres les plus remarquables du parc. L'identification des oiseaux du lac est abordée d'une manière similaire, ainsi que chacun de ses centres d'intérêt (sculptures, monuments, édifices...).

 

Le Vieux-Port est l'ancien port de Marseille ,son cœur , un morceau du lacydon originel , lequel se prolongeait plus haut vers la Canebière, vers la gauche en montant , par une 'corne' située sous l'actuel et dans les parages de l'actuel 'Centre Bourse'(Repère 7, photo de gauche.
Ne manquez pas de voir les Vestiges vers le Palais de la Bourse ou la place Ch.De Gaulle , ou il y a peu encore d'importantes découvertes ont étés faites.
Le Vieux port est bordé de restaurants. C'est également resté un lieu de rencontre pour les Marseillais lors de grands évènements: On 'descend' y fêter les victoires de l'OM sur le Vieux-port , à grand coups de Klaxon et de trompette , il y aurait même à ce que l'on dit des ' totis' qui se plongent de joie dans les eaux du Vieux-Port ! .
C'est aussi le lieu de départ des navettes vers les Iles et le Chateau d'IF

 

http://static.panoramio.com/photos/large/69737906.jpg

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/37646600.jpg  http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/53312666.jpg

 

 

Une sardine a-t-elle bouché le Vieux-Port de Marseille?

http://www.leparisien.fr/images/2012/05/10/1992887_1e1f3e04-9a21-11e1-b7db-00151780182c_640x280.jpg

 

C’est une légende qui a la peau dure sur la Canebière, mais l’entrée du vieux port de Marseille n’a jamais été bouchée par une sardine. Dans « la Fabuleuse Histoire du nom des poissons » (d’Henriette Walter et Pierre Avenas, Ed. Robert Laffont), on apprend que ce mythe est né le 19 mai 1780. « Canonné par une frégate anglaise au large du Portugal », un trois-mâts français rallia péniblement la cité phocéenne pour « s’échouer lamentablement à l’entrée du vieux port ».

Baptisé du nom d’un ministre de la marine de Louis XVI, le voilier s’appelait… « la Sartine ».

Le Parisien

 

Avenue du Prado

L'avenue du Prado, située dans les 6e et 8e arrondissement de Marseille, est une large avenue en équerre qui prolonge la rue de Rome à partir de la place Castellane jusqu'au rond-point du Prado puis change de direction pour conduire à la statue de David à la plage du Prado.

 

La forme particulière en équerre s’explique car, après la réalisation de la rue de Rome et de la place Castellane, il est décidé de prolonger l’axe majeur de la ville (Cours Belsunce – Rue de Rome), jusqu'à la mer par une immense avenue en équerre de 3 400 mètres de long et de 60 mètres de large. La « Société immobilière du Prado » est créée en 1837 à l'initiative de J.S. Méry, d'Anthelme Bernex (1777-1848) qui vient de réaliser le boulevard Longchamp et de l’architecte Jean-Baptiste Falque (1798-1881). Une première tranche de travaux est inaugurée le 16 novembre 1839 par le duc d'Orléans. À cause du prix des parcelles et de la concurrence des terrains situés le long de l’avenue de Toulon, les parcelles desservies par l'avenue du Prado se vendent mal ce qui provoque la faillite de la société et l'effondrement financier de Méry et Bernex1. En revanche Falque parvient plus facilement à vendre les parcelles comprises entre cette nouvelle voie, la rue Breteuil et le Boulevard Périer.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/21217244.jpgLe développement des quartiers riverains s’effectue à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle de façon très différente de part et d’autre de l’avenue. A l’Est, côté avenue de Toulon, se développent des usines et des habitations ouvrières. Ce quartier marqué par la présence de bâtiments industriels et d’entrepôts, est en cours de rénovation urbaine. A l'Ouest, entre les deux parties du Prado et la rue Paradis, s’est développée une zone résidentielle initialement occupée par la bourgeoisie issue du négoce.

Cette avenue du Prado a longtemps tiré son charme de sa magnifique voûte de verdure constituée par la frondaison des platanes. La maladie du chancre coloré a progressivement fait disparaître tous les platanes. Cette maladie est provoquée par un champignon, le Ceratocystis fimbriata importé des États-Unis à la Libération. La première contagion s’est manifestée sur le deuxième Prado, au niveau du Parc Borély. Le champignon bouche les vaisseaux et empêche la sève de circuler d’où le dépérissement et la mort de l’arbre. Le mode réel de propagation a été très long à trouver : la contagion s’effectue par les racines d’arbres malades à arbres sains. La réalisation de travaux avec les pelles mécaniques entraîne une rapide dissémination de la maladie alors que la taille des arbres n’a pratiquement aucun effet sur la propagation, contrairement à ce que l'on a d’abord pensé. Les platanes ont été remplacés par des micocouliers et des tilleuls argentés.

http://static.panoramio.com/photos/1920x1280/7498692.jpgÀ la fin des années 1940, l'avenue du Prado a été le théâtre du Grand Prix automobile de Marseille. L'avenue du Prado fut jusqu'en 1960 la seule rue de Marseille à ne pas être pavée, mais asphaltée. Partout ailleurs, les rudes pavés de porphyre, venus de la carrière du Drammont, mettaient à rude épreuve les amortisseurs des voitures et la colonne vertébrale des cyclistes.

Sur cette avenue, entre la place Castellane et le boulevard Périer, se déroule tous les matins le plus grand marché de Marseille ; on y trouve les produits frais (fruits et légumes), de l'habillement et tous les vendredis, des fleurs et plantes vertes.

 

Plage du Prado

http://static.panoramio.com/photos/large/43677280.jpg

 

http://static.panoramio.com/photos/large/4891386.jpg

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/4582620.jpg

 

Bon séjour