Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Nov

Patrimoine de Joinville

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Joinville le Pont

La Gendarmerie


Si la date de la construction d’une gendarmerie de Joinville-le-Pont n’est pas connue avec précision, son commanditaire est connu : c’est le baron Georges-Eugène Haussmann qui écrit dans ses mémoires (Mémoires du baron Haussmann, Le Seuil, 2000) : « je fis construire [une caserne de gendarmerie] à Joinville-le-Pont ». Installée au 62, rue de Paris, elle existait toujours en 1906.

Une brigade de gendarmerie à cheval avait son siège dans la commune depuis 1824 environ ; par décision du ministre de la guerre, elle fut transférée à Champigny-sur-Marne en 1844, d’où des protestations sans cesse renouvelées du conseil municipal ville de 1844 à 1850. En 1847, le conseil général de la Seine (le département auquel la ville appartenait) soutient la demande d’un transfèrement à Joinville. C’est donc l’aménageur du Paris pendant le second empire, préfet de la Seine, qui fera droit à cette demande.

Le bâtiment du 15, rue de Paris datait quant à lui du 1er quart 20e siècle, selon l’inventaire du patrimoine réalisé par l’administration des monuments historiques en 1986. Mais si l’immeuble était remarqué, il n’était pas protégé. Ce qui fait qu’il a pu être détruit cette semaine.

La dernière brigade de gendarmerie à l’avoir occupé a quitté les lieux fin 2001. Depuis, le bâtiment était inoccupé. Après la disparition du commissariat de police,

C’est un pan du patrimoine local qui disparaît ainsi.

Source...Benoit Willot


Commenter cet article

DESLOT 26/11/2009 17:23



Certes, c'est un désastre de démolir qui appartiennent au patrimoine mais Haussmann en a fait autant au 19e siècle avec ses percées qui, pour les contemporains, défiguraient Paris. Alors, pour ou
contre le renouvellement urbanistique ??? Le débat est ouvert !!!!



Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence