Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Apr

Tourrettes sur Loup

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence

  Village Médiéval
Cité des Arts et de la Violette

 

Entre mer et montagne, à 14 Km des plages, est un lieu, Tourrettes sur Loup, où il y a un siècle, les violettes ont choisi de pousser. Aujourd'hui encore, la culture de cette fleur délicate constitue l'une des principales activités et l'importance de la production a valu au village son titre de Cité des violettes. Etabli sur un éperon rocheux, surplombant des précipices, ce village médiéval, au climat idéal en toutes saisons nous est parvenu intact à ce jour.

 

Site fortifié au XI ème siècle, dont les maisons forment remparts, Tourrettes possède une richesse architecturale originale articulée autour d'une artère centrale en demi lune.

Prisée par les cinéastes dès 1925, Tourrettes devient un lieu de rencontre de musiciens, peintres, écrivains, poêtes, et vit un regain de création dans les années 50...

http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/8/8086.jpg

 

Les champs de Violettes

Tourrettes sur loup est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale pour, environ 6 familles. Vers 1880, l'activité agricole de la commune s'est essentiellement tournée vers cette fleur.

Viola odorata L., est une espèce spontanée, très commune en Europe septentrionale de plaine et méridionale de moyenne montagne. En 1875, on cultive dans la région de Grasse de nombreuses variétés longtemps dominées par la violette de Parme.

Aujourd'hui seule la variété Victoria est cultivée à Tourrettes sur Loup. Elle se caractérise par une fleur simple pétalée, dressée sur un long pédoncule de près de 25 cm. Le pétiole de sa feuille est de même longueur. La violette Victoria est très odorante, il suffit de longer les parcelles de culture, d'Octobre à Mars, pour en respirer le parfum.

http://www.tourrettessurloup.com/contenu/images/bouquet.jpg

La fête des Violettes

La saison est clôturée par la Fête des Violettes qui a lieu, en général, le 1er ou 2ème Dimanche du mois de Mars, en fonction de la floraison.

Les rues du village sont animées dès 9h30 avec des aubades musicales et les danses de la souche. Tout le village est fleuri et sent bon la douceur de vivre en ce début de printemps.

Pendant que la messe se déroule dans l'église Saint Grégoire, les restaurateurs se préparent afin d'accueillir au mieux les visiteurs qui s'installeront aux terrasses des cafés et restaurants pour profiter agréablement du spectacle qu'est la Corso Fleuri (il débute en général vers 14h30). La journée se clôture par la Bataille de Fleurs à laquelle tout le monde peut participer.

La fête des violettes fut créée par Victor LINTON en Mars 1950.

 

http://www.vence-info.fr/images/tourrettes/photo0-43-01.jpg

 

Tourrette sur Loup se découvre en flânant doucement et tranquillement dans ses jolies petites ruelles, ses passages voûtés, ses vieilles façades de pierres restaurées avec goût, ses escaliers bordés de fleurs....

 

Cliquez sur le diaporama pour visiter Tourrettes

 

 

Merci de votre visite
Commenter cet article

renée 20/04/2011 10:10



super beau , petite ville comme je l'ai aime, superbe architecture, plante et verdure magnifique, la glace à la violette hummm, ça doit être bon et étonnante la saveur ...



DESLOT 20/04/2011 06:39



Kikou ma belle,


Toutes ces violettes ne donnent pas envie d'avoir des écarts de langage lorsque l'on est à Tourrettes !!!!


D'autant qu'elles finissent dans le cornet !


Joli p'tit village dans lequel les chats doivent respecter une alimentation équilibrée à base de violette certainement ! 


Expérience à tenter pour ta terrine !


Bises ma belle......



Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence